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Chili 26/08/2024

Les exportations chiliennes de citrons vers le Japon augmentent

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Le Chili a renforcé sa présence sur le marché japonais avec une augmentation notable des exportations de citrons. Jusqu'à la semaine 31 de cette année, le Chili a exporté 56 324 tonnes de citrons, soit +32 % par rapport à la même période de 2023, selon Monserrat Valenzuela, directeur exécutif du Comité des agrumes de Frutas de Chiles.
 
À l'échelle mondiale, la majorité des exportations chiliennes de citrons sont destinées aux États-Unis, qui ont reçu 61,9 % du volume total, soit 34 868 tonnes. En 2ème position se trouve l'Asie, qui a absorbé 34,7% des exportations, le Japon étant la principale destination de la région, recevant 14 349 tonnes. L'Europe et l'Amérique latine ont reçu respectivement 3 % et 0,4 %.
 
Le Japon est la 2ème destination la plus importante pour les citrons chiliens, juste derrière les États-Unis. Lors de la saison 2023, les États-Unis ont représenté 62 % du volume total exporté, suivis par le Japon avec 25 %. La Corée du Sud et l'Europe atteignent respectivement 8% et 4%.
 
Le Chili a maintenu un volume constant d’exportations de citrons vers le Japon ces dernières années, avec de légères variations. Par exemple, en 2020, le Chili a exporté 90 850 tonnes de citrons dans le monde, dont 18 306 tonnes vers le Japon. En 2023, les exportations totales sont tombées à 67 545 tonnes, mais le marché japonais est resté une destination clé, recevant 17 028 tonnes.
 
Perspectives de croissance au Japon
 
Valenzuela a souligné que le Japon est un marché très exigeant, où la qualité et la cohérence sont essentielles pour maintenir et développer la présence chilienne. Actuellement, les États-Unis et le Chili dominent le marché du citron au Japon, avec respectivement une part de 41 % et 38 %. Bien que d'autres pays comme l'Australie et l'Afrique du Sud aient une présence moindre, avec 6 % et 5 %, Valenzuela a souligné que le Chili peut rester compétitif s'il continue à proposer des citrons de haute qualité.
 

Le Chili profite de la fenêtre de demande japonaise de mai à septembre, lorsque l'offre américaine diminue. Cette période est clé pour les exportations chiliennes, car elle permet de répondre à la forte demande des mois d'été japonais. Cependant, Valenzuela a averti que la concurrence avec d'autres pays de l'hémisphère sud, comme l'Afrique du Sud et l'Australie, est un défi auquel il faut faire face avec une stratégie axée sur la qualité et la sécurité alimentaire.

 

source: simfruit.cl

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Le Japon est la 2ème destination la plus importante pour les citrons chiliens, juste derrière les États-Unis. Lors de la saison 2023, les États-Unis ont représenté 62 % du volume total exporté, suivis par le Japon avec 25 % (Photo: mundoagro.cl)
 
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