Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 26/08/2024

Témoignage client : La plateforme de calibrage TOMRA 5C permet une augmentation de productivité de 5 % et améliore la qualité des pistaches bio

Version imprimable 
SAT del Campo est une coopérative agroalimentaire fondée en 2010 et basée à Villacañas, près de Tolède, dans la région espagnole de Castilla la Mancha, où elle cultive des pistaches biologiques de haute qualité pour le segment premium du marché.
 
La coopérative a introduit une machine TOMRA 5C dans la phase de séparation, de calibrage et de tri du processus, où elle sépare les pistaches tachées des pistaches propres et trie avec précision les amandes après le cassage des noix fermées.
 
« Il ne fait aucun doute que la capacité du TOMRA 5C à détecter les matières étrangères est remarquable et qu'il n'a aucune concurrence. En réalité, la TOMRA 5C ne cesse de nous surprendre. Au fur et à mesure que nous l'utilisons, nous devenons plus efficaces dans son fonctionnement et nous continuons à découvrir de nouvelles possibilités pour l'équipement », souligne David Pérez.
 
Augmentation des volumes de 5 %, amélioration de la qualité aux normes IFS – un investissement pour l’avenir
 
La coopérative a évolué rapidement, comme l'explique David Pérez Pardo-Pimentel, directeur général de l'usine de transformation : « Nous avons commencé avec 5 agriculteurs pleins d'enthousiasme et désireux d'innover dans le secteur agricole de Castilla la Mancha, et nous avons vu de nombreux changements et avancées. En 2024, nous comptons 75 agriculteurs membres et plus de 1 400 hectares de pistaches, dont 95 % sont biologiques et 5 % en cours de conversion vers l'agriculture biologique. Au cours des 14 dernières années, la production a augmenté de 15 à 20 % par an.
 
Cette augmentation a conduit à des décisions importantes pour jeter les bases d'une croissance durable : « Les besoins de notre coopérative ont augmenté de façon exponentielle en raison de la demande croissante de nos clients de plus en plus soucieux de la qualité et des délais. Cela est devenu encore plus important lorsque nous avons obtenu la certification IFS Food, qui fixe des normes élevées en matière de qualité de transformation, de traçabilité des produits et de sécurité alimentaire. L'IFS a été cruciale pour nous permettre de pénétrer de nouveaux marchés dans l'Union européenne qui nécessitent ce haut niveau de certification », déclare David Pérez.
 
« Gérer de tels volumes de production nécessitait d’investir dans l’innovation et d’adopter des équipements de pointe. C'est pourquoi nous avons décidé d'acquérir la TOMRA 5C, et cela s'est avéré être une excellente décision », explique David Pérez. La machine de tri optique TOMRA 5C a permis à la coopérative de traiter des volumes plus élevés tout en maintenant des normes de qualité élevées : « À ce jour, nous avons augmenté la productivité de l'usine de 5 % et je suis convaincu que nous pouvons encore nous améliorer. Nous traitons jusqu'à 1 000 kg/h, voire 2 000 kg/h selon le type de produit, avec un niveau de qualité qui répond aux spécifications de nos clients et une quantité qui nous permet de répondre à la demande du marché.
 
« Je suis convaincu des avantages du tri optique. L'acquisition de la TOMRA 5C a amélioré les résultats de SAT del Campo. « Ces dernières années, nous avons optimisé les coûts de transformation et atténué la disparité des prix des pistaches, atteignant ainsi une rentabilité conforme aux attentes de notre société agricole », déclare David Pérez.
 
Une technologie de pointe pour un tri de haute précision
 
SAT del Campo réalise la transformation complète des pistaches, en commençant par la phase d'épluchage et de séchage. Une fois le produit nettoyé avec l'élimination des feuilles et des branches, le processus se poursuit avec le pelage, le pré-séchage, la séparation des pistaches vides et le séchage pour garantir que la teneur en humidité des pistaches froides est inférieure à 7 %. Ce processus stabilise les pistaches dans les 24 heures suivant la récolte.
 
Vient ensuite la phase de Séparation, Calibrage et Tri : une fois les pistaches fermées séparées des pistaches ouvertes, elles sont classées par calibre.
 
« La TOMRA 5C entre en jeu dans cette 2ème phase. Elle sépare avec précision les pistaches tachées des pistaches propres et trie les amandes après le cassage des pistaches fermées.  Elle effectue un excellent tri des amandes déformées, des amandes avortées et des particules de coquille résultant du processus de craquage. C'est là que la TOMRA 5C montre ses meilleurs résultats », poursuit David Pérez.
 
La TOMRA 5C est utilisée dans une large gamme d'applications grâce à l'efficacité du laser haute résolution et à la technologie exclusive BSI+ de TOMRA Food, qui analyse les objets non seulement par couleur et forme, mais également par leurs caractéristiques biométriques. Cela lui permet de détecter des défauts difficiles à voir et presque invisibles. Les images spectrales obtenues par la machine de tri TOMRA 5C identifient des caractéristiques biométriques uniques.
 
Des conseils d'experts et des tests pour une décision d'achat éclairée 
 
TOMRA Food possède une vaste expérience des pistaches, tant sur le marché national qu'international. Aidant ses clients à prendre leur décision d'achat en leur donnant des conseils d'experts et en leur proposant diverses options pour tester ses solutions. Ce fut le cas pour SAT del Campo : « En 2022, TOMRA Food nous a invités dans ses installations de Calpe (Alicante, Espagne) pour une démonstration avec nos pistaches. Les résultats ont été très prometteurs et ont même dépassé nos attentes en ce qui concerne les taux de faux rejets de la machine. Après avoir testé plusieurs machines aux caractéristiques similaires, la TOMRA 5C nous a convaincus par sa polyvalence et ses excellents résultats. En outre, nous avons pu vérifier ces résultats auprès de nos clients finaux, et nous sommes donc très satisfaits de notre décision », déclare David Pérez.
 
« Je recommande cet équipement pour sa capacité, sa sécurité, sa facilité d'utilisation, sa garantie et sa polyvalence. En outre, il offre de nombreuses possibilités de développement continu de la technologie de tri optique. Et comme si cela ne suffisait pas, travailler avec TOMRA Food est très simple. En plus de la formation que nous avons reçue, il y a toujours un technicien TOMRA disponible pour nous aider à nous améliorer », conclut David Pérez.
 

 

 

Si vous êtes un producteur de pistaches et que vous recherchez une technologie susceptible d'accroître la productivité et la qualitéenvoyez votre demande

 

 

 

Become Gold


« En 2022, TOMRA Food nous a invités dans ses installations de Calpe (Alicante, Espagne) pour une démonstration avec nos pistaches. Les résultats ont été très prometteurs et ont même dépassé nos attentes en ce qui concerne les taux de faux rejets de la machine. Après avoir testé plusieurs machines aux caractéristiques similaires, la TOMRA 5C nous a convaincus par sa polyvalence et ses excellents résultats. En outre, nous avons pu vérifier ces résultats auprès de nos clients finaux, et nous sommes donc très satisfaits de notre décision », déclare David Pérez.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page