TOMRA Food propose des solutions pour optimiser les processus de tri dans divers secteurs, dont les noix. L'entreprise installe et entretient ses équipements de tri au Chili depuis près de 20 ans, recevant d'excellentes réponses de la part d'entreprises qui, comme Quelen Fruit, sont ravies de bénéficier des technologies avancées de TOMRA et de son service local exceptionnel.
L'usine de Merquén fait partie de Quelen Fruit, où TOMRA Food a également installé une ligne pour la transformation de nombreux types de fruits, des pommes aux avocats, en passant par les kiwis et les fruits à noyau. Dès le début, Quelen Fruit souhaitait intégrer les solutions de TOMRA dans son usine de Quelen, située dans la commune de Paine, à la périphérie de la Région Métropolitaine. TOMRA Food a fourni un total de 3 machines de tri : 2 NIMBUS 1200 (dont 1 avec technologie BSI+) et 1 GENIUS 1200.
L'usine de 10 000 mètres carrés est située sur un terrain de 55 000 mètres carrés sur lequel l'entreprise est également en train de construire une installation de conditionnement ultramoderne de 11 000 mètres carrés. Ici, il y a la capacité de traiter jusqu'à 6 millions de kilogrammes de noix en coque et 3 millions de noix décortiquées par an. Environ 90 % de ces noix sont de la variété Chandler et 10 % de la variété Serr.
Dès le départ, l'entreprise s'est tournée vers TOMRA Food pour la meilleure transformation possible de sa production. Carlos Sánchez, directeur de l'usine de Quelen de la division noix de l'entreprise, possédait une vaste expérience de la technologie basée sur des capteurs de TOMRA et connaissait bien ses avantages. « J'ai travaillé pendant 8 ans dans une autre entreprise où je faisais des études de marché sur les équipements de tri et nous avons choisi TOMRA. Ainsi, lorsque j’ai démarré ce projet, j’avais cette expérience et je savais quoi mettre en œuvre – et cela a été un succès », dit-il.
« L'Europe est l'une des régions les plus importantes vers lesquelles nous exportons : la France, la Grèce, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne – avec un effort particulier dans ces 2 derniers pays », explique Carlos Sánchez.
« L'Europe est un marché exigeant en matière de qualité, c'est pourquoi presque tout ce que nous exportons là-bas est de catégorie 1. Cela nous oblige à n'avoir qu'une seule coquille tous les 200 kilogrammes. Néanmoins, grâce à la technologie de TOMRA, nous sommes parvenus à obtenir une coquille tous les 500 kilogrammes. Considérant que les trois dernières années ont été mouvementées et que les noix décortiquées n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, il est plus important que jamais de disposer du bon équipement. TOMRA a été notre choix gagnant dès le début », poursuit Carlos Sánchez.
Après avoir analysé ses objectifs et en avoir discuté avec l'équipe TOMRA, Quelen Fruit a décidé d'intégrer deux NIMBUS et un GENIUS, installés en cascade, dans son processus de tri. « En nous concentrant sur le tri des défauts, de la couleur et de la forme, nous avons trouvé la formule parfaite. L'ajout d'une double aspiration de la coquille et du septum sur chacune des trémies d'entrée de la ligne nous a permis d'atteindre des performances optimales », ajoute Carlos Sánchez.
Des solutions TOMRA FOOD étape par étape pour atteindre chaque objectif
TOMRA propose une gamme de solutions qui, combinées, optimisent la ligne de transformation des noix. Les avantages les plus remarquables incluent la haute efficacité du processus, une réduction significative des coûts et une productivité élevée. « La configuration actuelle, avec 3 unités TOMRA en cascade, nous a permis d'atteindre 2 700 kilogrammes par heure, ce qui était l'objectif que nous nous étions fixé. Sur ce débit, 98 % sont des produits finis, mais nous ne jetons rien. Le matériel mis au rebut est conditionné dans un autre type de catégorie qui intéresse des clients spécifiques. Il y a une destination pour tous nos produits », explique-t-il.
Compter sur TOMRA est un avantage, une référence au Chili et à l'étranger. « La vérité est que lorsqu'un client qui comprend les processus nous rend visite et voit la marque TOMRA, il est rassuré de savoir que le produit est entre de bonnes mains », explique Carlos Sánchez.
Quant au processus, le produit passe d'abord dans un trieur NIMBUS de 1 200 mm de large doté de la technologie BSI+. Cette unité détecte les caractéristiques biométriques des noix et leurs défauts et les trie en fonction de ces modèles clairement distincts. Le module BSI de technologie avancée détecte des défauts encore plus petits que la technologie d'imagerie spectrale conventionnelle et améliore la qualité du tri en conservant la quasi-totalité du produit accepté, ce qui se traduit par une meilleure qualité du produit final. Cette solution réduit également le nombre de passages nécessaires et le nombre de produits cassés. Le trieur détecte et élimine les corps étrangers, tels que les bâtons, les pierres et le verre, ainsi que la coquille et le septum des noix (le tissu qui sépare les deux moitiés à l'intérieur de la coquille). Il détecte et élimine également les défauts structurels, tels que les noix déshydratées et rances.
Les noix passent ensuite par un 2ème NIMBUS, également de 1200 mm de large. Cette machine trie les noix par couleur, en distinguant les extra claires et les légères, qui sont de la meilleure qualité. Les noix de couleur un peu plus foncée (ambre ou ambre clair) sont classées comme produit de deuxième qualité. Les noix foncées ou noires sont affectées à un troisième niveau de qualité qui peut être vendu à d'autres clients pour d'autres usages ou applications.
Enfin, le produit passe dans une machine GENIUS (là aussi de 1200mm de large), qui reçoit les noix assez propres. Elle effectue un contrôle final pour rejeter tout corps étranger restant et se concentre sur le tri par forme, en séparant les moitiés de noix des quarts, tiers et noix incomplètes. Chaque partie de la noix peut être vendue, fournissant ainsi différentes parties à différents clients.
« En plus de leur technologie avancée, je voudrais souligner l’excellent service de TOMRA. Vous pouvez toujours compter sur eux, tant pour former notre équipe que pour résoudre tout imprévu. Fort de mon expérience, je recommande la marque sans hésitation. Avec TOMRA, nous avons considérablement réduit le besoin de tri manuel, ce qui est vraiment utile pour ceux d'entre nous qui travaillent sur le processus », conclut Carlos Sánchez.
Pour regarder la vidéo de témoignage client, cliquez ICI