Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

France 26/06/2024

Primever, leader français de la logistique des fruits et légumes frais étend son offre globale

Version imprimable 

Le groupe Primever compte aujourdhui 3000 salariés, 1500 camions et plus de 60 sites en France, Belgique, Hollande, Ecosse, Italie, Espagne. Avec l’acquisition de Transports Mesguen en mars dernier le groupe continue de renforcer son leadership dans le transport et la logistique des fruits et légumes en France, ainsi que son expansion en Europe. Basés en Bretagne et en Ecosse, Tranports Mesguen intègre ainsi une structure complémentaire au groupe, avec 120 camions, 7 sites dont 1 en Ecosse. Les 60 sites du Groupe representent plus de 200,000m2 couverts répartis entre 35 plateformes de cross-docking, 100,000m2 d’entrepots dédiés au transport, autres 100,000m2 couverts pour la logistique (stockage, picking, co-packing...). L’organisation de Primever en France est divisée en 8 regions : la Bretagne, le Nord, l’Ile de France, (inclus Rungis, Troies et Orleans), l’Atlantique, le Sud-Ouest, le Roussillon, la Provence, et le Rhone-Alpes.

 

Développement d’une offre globale

Le groupe continue à développer son offre logistique hors hexagone, avec plus récemment des services de transitaire et dédouanement, le transport industriel. La flotte Primever comprend aujourd’hui 10% de camions non-réfrigérés. Le groupe opère aussi depuis novembre 2023 sur le Terminal Fruitier de Sète, pour la logistique des produits d’outre-mer et le grand-export. « Nous répondons aux sollicitations de nos clients et devenons un opérateur logistique de stockage, mûrissage et préparation de commandes pour les produits du grand import comme le litchi, l’ananas, la banane ou encore l’avocat, des produits de contre-saison », détaille Julien Garnier, le PDG du groupe.

 

60 sites et 3000 salariés

Spécialiste du transport et de la logistique, aux services des filières fruits et légumes et industrielles, le groupe Primever tient son origine dans le Lot-et-Garonne où en 1963 René Tombu a créé la Société Agenaise de Transports et d’Affrètements Routiers (SATAR). Deux générations plus tard, Julien Garnier reprend le flambeau de son père Rémy Garnier, Président et de Gérard Malaure, directeur général. Fruit de croissances externes sur tout le territoire français, le Groupe Primever voit le jour en janvier 2020. Une histoire familiale qui porte aujourd’hui 3.000 salariés répartis sur près de 60 sites en France, en Europe et à l’international. Le groupe Primever est positionné au cœur de la chaîne de valeur entre les producteurs (coopératives, expéditeurs) et les distributeurs (GMS, grossistes, spécialistes). Le groupe organise le transport et la logistique des fruits & légumes sous température dirigée et des marchandises générales industrielles sous température ambiante.

 

Développement durable : démarche RSE

Primever fût un pionier de l’écologie dans le transport avec la création de son propre label « Etic Company » dans les années 1990. Le label engage Primever à réduire ses émissions de carbonne par kilomètre parcouru à travers de multiples actions, telles que la formation des chauffeurs à une « éco-conduite », la construction d’entrepôts performants aux normes RT2020, l’installation de paneaux photovoltaïques de dernière génération sur chaque site, l’installation de stations de charges électriques de véhicules IRVE, l’adoption en interne de chartes de bonnes pratiques, une alimentation durable en eau des tunnels de lavage des véhicules, le paysagement sur mesure pour préserver l’équilibre écologique.

Plus d’info sur la politique RSE de Primever ici (reseau-primever.com).

 

Become Gold
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page