Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

France 15/05/2024

Le label français « Cultivées Sans Pesticides » a 5 ans

Version imprimable 

3 coopératives bretonnes engagées ensemble contre les pesticides : Prince-de-Bretagne, Saveol et Solarenn. Les 3 principaux groupements de producteurs de légumes bretons s’engagent dans une agriculture responsable en proposant aux consommateurs français la garantie de manger des tomates cultivées sans pesticides. S’unir pour plus d’impact et de poids, c’est l’opportunité qu’ont saisi, il y a tout juste 5 ans, ces trois coopératives maraîchères bretonnes en créant le label Cultivées Sans Pesticides, à travers de l’association « Alliance Nature & Saveurs ».

 

Trois marques bretonnes s’unissent pour défendre le bien manger

Les trois coopératives Prince de Bretagne, Savéol, Solarenn totalisent près de la moitié de la production française. Elles ont fait le choix, dès 2019, d'un double engagement de moyen et de résultat garantissant I’absence d’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse, et donc de résidus sur leurs tomates, et de miser sur une communication commune autour d’un label « Cultivées Sans Pesticides ». « Trois coopératives qui s’associent, alors même qu’elles sont concurrentes et sur le même territoire, dans un but commun d’améliorer la qualité des produits, c’est assez singulier pour l’afficher » souligne Catherine Legal, directrice marketing de Savéol, et répondant au nom des trois marques.

 

Un label qui a fait ses preuves depuis 5 ans

La Bretagne veut rester le « garde-manger » de la France. Première région agroalimentaire de France, la Bretagne est au cœur des enjeux de souveraineté alimentaire de la France. Aujourd’hui, pour près de 9 français sur 10, les entreprises doivent intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur activité (source : étude BVA Xsight, de février 2024 sur 1460 français). L’engagement sur la production sans pesticides ainsi que les emplois générés par les activités des trois coopératives bretonnes sont des éléments répondant tout à fait à cette attente sociétale.

 

Alliance Nature et Saveurs

Par ailleurs une étude consommateurs d’Interfel (baromètre de confiance des fruits et légumes frais) de novembre 2023 souligne que 74 % des consommateurs ont davantage confiance envers les fruits et légumes sans pesticides. Consommer les tomates « Cultivées Sans Pesticides » de l’Alliance Nature et Saveurs, c’est donc s’assurer un produit de confiance, de qualité, et respectueux des consommateurs et de la nature. Car les trois marques s’engagent sur la transparence, la traçabilité, pour que le client s’y retrouve, distributeur comme consommateur.

 

Les gammes Cultivées Sans Pesticides 

En 2024, le label fête ses 5 ans. Et l’engagement des maraîchers et des techniciens pour proposer aux consommateurs des produits toujours de haute qualité ne faiblit pas, les gammes se sont bien étoffées. La preuve, les trois coopératives ont ambitionné 30 à 40 % de produits en Cultivés Sans Pesticides en 2019 et ces objectifs ont été largement atteints. En 2023, elles totalisent entre 70 et 90 % de tomates « Sans Pesticides ». Au global, ce sont plus de 500 analyses réalisées en 2023 par un laboratoire indépendant qui certifie l’engagement quotidien de la démarche Cultivés Sans Pesticides. (Laboratoire d’analyses Capinov).

 

L’Alliance en chiffres  

  • Une production 100% Origine Bretagne
  • 3 marques bretonnes : Prince de Bretagne, Savéol et Solarenn
  • 1 association « Alliance Nature et Saveurs »
  • 1 cahier des charges certifié unique avec un double engagement de moyens et de résultats
  • 1 charte commune et 1 label commun pour identifier les tomates « Cultivées Sans Pesticides » en point de vente
  • 176 producteurs de tomates
  • 200 000 tonnes de tomates cultivées par les coopératives
  • 50% de la filière tomate en France (en volume)
  • 5000 emplois induits en Bretagne

 

Become Gold
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page