Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Singapour 13/03/2024

Grand entretien avec Jiunn Shih : La nouvelle initiative de Zespri va révolutionner la durabilité de l'industrie du kiwi

Version imprimable 
Dans une interview exclusive avec Fructidor, Jiunn Shih, Chief Marketing, Innovation & Sustainability Officer de Zespri, dévoile l'essence et les aspirations derrière la dernière initiative de Zespri, le Zespri Agritech Future (ZAG) - un projet de financement audacieux et innovant conçu pour favoriser la croissance, la durabilité et le progrès technologique au sein de l'industrie du kiwi.

 

Zespri, l'un des leaders mondiaux de la production de kiwis, prend des mesures importantes pour favoriser une industrie du kiwi plus verte, plus productive et plus résiliente
 
Fructidor : Pouvez-vous nous donner un aperçu du récent projet de financement de Zespri pour l'innovation dans l'industrie du kiwi ? Qu'est-ce qui a incité Zespri à lancer cette initiative ?
 
Jiunn Shih : ZAG est le nouveau fonds d'innovation annuel de Zespri, doté de 2 millions de dollars, conçu pour favoriser la collaboration avec les fournisseurs de solutions, afin de relever ensemble certains des principaux défis de notre secteur, tout en répondant à la demande croissante de kiwis Zespri. Le fonds soutient activement les domaines de l'environnement, du bien-être, de la nutrition et de la qualité des kiwis, en reconnaissant l'interdépendance entre ces domaines pour générer un effet d'entraînement d'influence positive tout au long de la chaîne de valeur des kiwis.
 
Un proverbe Māori, "Ehara taku toa i te toa takitahi, engari he toa takitini", se traduit par "Ma force n'est pas individuelle mais collective". L'industrie néo-zélandaise du kiwi démontre le pouvoir de la collaboration et la distance que l'on peut parcourir en travaillant ensemble. Par l'intermédiaire de ZAG, nous souhaitons jouer un rôle de catalyseur afin d'exploiter les idées des autres pour résoudre les problèmes auxquels notre secteur est confronté. Telle est notre inspiration.
 
Fructidor : Quels sont les buts ou objectifs spécifiques que Zespri souhaite atteindre grâce à ce projet de financement de l'innovation ?
 
Jiunn Shih : ZAG soutiendra des projets axés sur quatre priorités fondamentales pour Zespri : (1) des initiatives bénéfiques pour le kiwi en favorisant une qualité supérieure et en augmentant la productivité dans les vergers ; (2) des initiatives bénéfiques pour les personnes en promouvant le bien-être par la consommation de kiwis ; (3) des initiatives bénéfiques pour l'environnement en protégeant et en améliorant la nature ; (4) et enfin, des initiatives qui favorisent une industrie du kiwi prospère, bénéficiant aux producteurs et aux communautés locales dont ils font partie.
 
Fructidor : Pourriez-vous préciser les domaines d'innovation que Zespri souhaite particulièrement soutenir ? Comment ces domaines correspondent-ils à la vision et aux valeurs à long terme de l'entreprise ?
 
Jiunn Shih : L'objectif de Zespri est d'aider les personnes, les communautés et l'environnement du monde entier à prospérer grâce aux bienfaits du kiwi, et ZAG jouera un rôle important dans notre mission. Nous recherchons des partenaires pour nous aider à innover dans les domaines de l'agriculture durable, de la technologie, de l'automatisation, de l'emballage, de la chaîne d'approvisionnement, de la logistique et de l'éducation industrielle.
 
Fructidor : Le projet a suscité un vif intérêt au niveau mondial depuis son lancement à la fin du mois de novembre 2023. À quoi attribuez-vous ce niveau d'intérêt et comment reflète-t-il les défis et les opportunités actuels du secteur ?
 
Jiunn Shih : L'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les startups et les entreprises du secteur de l'agronomie est la baisse globale des financements. En raison de la vulnérabilité des systèmes agricoles au changement climatique, les investisseurs hésitent de plus en plus à injecter des capitaux. Les secteurs de l'agritech font désormais l'objet d'une attention plus particulière, notamment ceux qui proposent des solutions aux agriculteurs et qui atténuent le changement climatique.
 
Les investisseurs, comme les sociétés de capital-risque, sont souvent enthousiastes à l'idée de collaborer avec ZAG. La chaîne de valeur de bout en bout de Zespri crée un écosystème unique où les investisseurs peuvent s'engager directement auprès des cultivateurs et des fournisseurs de solutions comme les startups. Ils peuvent ainsi s'engager avec l'ensemble d'une industrie plutôt qu'avec une partie seulement. Les investisseurs comprennent également l'application en aval des technologies dans lesquelles ils ont investi, ce qui renforce la confiance des startups.
 
Le modèle de ZAG, en tant que partenariat sans prise de participation, sera en mesure d'aider les fournisseurs de solutions à développer leurs solutions à travers la chaîne de valeur de Zespri tout en recevant un soutien financier, sans les restrictions habituelles d'un fonds de capital-risque.
 
Fructidor : Compte tenu de l'importance de trouver de nouvelles solutions pour répondre aux préoccupations en matière de durabilité et de changement climatique, en particulier pour les producteurs, comment ce projet de financement entend-il répondre à ces questions urgentes, et quel impact pensez-vous qu'il aura sur l'ensemble du secteur ?
 
Jiunn Shih : Zespri s'est sérieusement et continuellement concentré sur la mise en place d'un cadre global couvrant à la fois la durabilité sociale et environnementale. Au cours de l'année écoulée, nous nous sommes concentrés sur nos deux plus grandes priorités : remédier aux incidences de nos emballages sur l'environnement et réagir au changement climatique. En ce qui concerne l'emballage, nous avons pris de l'élan en mettant en œuvre une série de nouvelles solutions sur nos marchés dans le monde entier. Cela nous a permis d'améliorer notre performance à 88 % par rapport à l'objectif de Zespri de 100 % d'emballages recyclables ou compostables. En ce qui concerne le changement climatique, nous avons lancé en novembre 2022 notre plan d'adaptation au changement climatique intitulé "Adapting to Thrive in a Changing Climate" (s'adapter pour prospérer dans un climat changeant). Ce plan décrit les actions sur lesquelles Zespri et l'industrie du kiwi se concentrent pour permettre l'adaptation à un climat changeant dans nos régions de culture à travers le monde. Cette année, nous avons atteint notre objectif de mettre en place des programmes de promotion d'un mode de vie sain sur tous nos principaux marchés d'ici à 2022, avec plus de 35 programmes dans 12 pays.
 
Fructidor : Pouvez-vous nous donner plus de détails sur l'aspect financier du projet ? Comment le financement annuel de 2 millions de dollars sera-t-il réparti ?
 
Jiunn Shih : Il s'agit d'un fonds annuel de 2 millions de dollars, qui nous permettra de travailler en permanence avec des partenaires partageant les mêmes idées révolutionnaires. Chaque défi est unique, tout comme les solutions nécessaires pour le relever. Le montant du financement dépend des besoins du projet tels qu'ils sont énumérés sur le site web. Il n'y a pas de limite minimale ou maximale de décaissement ; tout dépend du projet.
 
Fructidor : Comment Zespri envisage-t-il de collaborer avec les chercheurs, les innovateurs et les experts de l'industrie pour assurer le succès de ce projet de financement ?
 
Jiunn Shih : Une équipe de projet sera affectée au fournisseur de la solution. Cette équipe sera chargée de superviser l'ensemble du processus, depuis l'exécution de l'idée jusqu'à la phase pilote au sein de l'écosystème de Zespri. Si le projet pilote s'avère concluant, l'équipe contribuera à l'étendre à l'ensemble de la chaîne de valeur de Zespri.
 
 
Fructidor : Quels sont les résultats potentiels ou les innovations que Zespri espère obtenir grâce à cette initiative ? Comment envisagez-vous que ces progrès profitent aux producteurs, aux consommateurs et à l'ensemble de l'industrie du kiwi ?
 
Jiunn Shih : Nous espérons obtenir autant de résultats novateurs et inspirants que possible. Les idées novatrices nous aideront à accélérer la réalisation de l'objectif de Zespri : aider les personnes, les communautés et l'environnement du monde entier à prospérer grâce aux bienfaits du kiwi. Nous travaillerons avec des fournisseurs de solutions pour favoriser de nouvelles idées qui amélioreront le bien-être des producteurs et préserveront la productivité tout en s'efforçant de régénérer la terre et l'écosystème. Cela permettra à nos producteurs et à l'industrie dans son ensemble de se développer de manière plus durable, d'améliorer la visibilité et la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que la qualité des kiwis, et finalement d'améliorer la qualité et le contenu nutritionnel des kiwis, et d'augmenter l'offre - améliorant ainsi l'accès à une bonne nutrition pour les consommateurs du monde entier. 
 
 
 
Fructidor : Les parties intéressées, qu'il s'agisse de chercheurs, d'entrepreneurs ou d'acteurs de l'industrie, peuvent-elles s'impliquer ou demander un financement dans le cadre du projet d'innovation de Zespri ? Si oui, comment ?
 
 
 
Jiunn Shih : Oui, nous recherchons et accueillons des start-ups, des entrepreneurs, des entreprises à impact social, des universités, des groupes de recherche et des ONG dans les domaines de l'agriculture durable, de la technologie, de l'automatisation, de l'emballage compostable, de la chaîne d'approvisionnement, de la logistique et de l'éducation - essentiellement, des résolveurs de problèmes qui peuvent aider à relever certains des principaux défis auxquels l'industrie est confrontée alors qu'elle répond à la demande croissante de kiwis Zespri. 
 
 
 
 
 
Envoyez votre demande pour plus d'informations
 
 
 
 
Become Gold


Jiunn Shih, Chief Marketing, Innovation & Sustainability Officer de Zespri, dévoile l'essence et les aspirations derrière la dernière initiative de Zespri, le Zespri Agritech Future (ZAG).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page