Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 17/11/2023

L'UE prolonge l'autorisation pour le glyphosate

Version imprimable 
Les 27 pays de l’Union européenne n'ayant pas réussi à trouver un accord sur le sujet, c’est la Commission européenne qui a décidé et qui a tranché pour le renouvellement de l'autorisation du glyphosate.
 
Après 2 votes (13 octobre et 16 novembre 2023) des 27 membres de l'UE sans majorité qualifiée (15 pays sur 27 représentant au moins 65% de la population de l'UE), et conformément à la législation de l'UE, la Commission européenne est tenue d'adopter une décision. La Commission européenne a renouvelé l'autorisation du glyphosate pour une période de 10 ans, soit jusqu'en 2033.
 
Préconisant toutefois un certain nombre de conditions d’utilisation (la mise en place de bandes tampons de 5 à 10 m pour éviter la contamination des champs proches ; l'utilisation d'équipements pour réduire la dérive en pulvérisation d'au moins 75%) pour tenir compte des incertitudes sur la santé humaine et sur l’environnement. 
 
Abondamment utilisé dans l'agriculture, le glyphosate est fortement contreversé depuis une dizaine d'années. Il a été considéré comme cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la Santé, mais les preuves scientifiques ne permettent pas de le classer comme cancérogène selon ECHA, l'Agence européenne des produits chimiques. 
 
Le glyphosate est un herbicide total foliaire systémique, c’est-à-dire non sélectif, absorbé par les feuilles et à action généralisée. Exclusivement produit par Monsanto à partir de 1974 et par d'autres sociétés depuis 2000, année où son brevet est entré dans le domaine public
 
 
 
source : vie-publique.fr, franceinfo.fr, wikipedia.org
 
 
 
 
Become Gold


Le 16 novembre 2023 la Commission européenne a renouvelé l'autorisation du glyphosate pour une période de 10 ans, soit jusqu'en 2033 (Photo : efsa.europa.eu).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page