Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

France 07/11/2023

Défis du transport de marchandises périssables : la grande interview avec Mike Parr et Jason Spencer-Knox de PML Seafrigo

Version imprimable 
Dans le cadre d'une étape stratégique vers l'expansion de sa présence internationale, le groupe français Seafrigo, spécialiste de la logistique alimentaire à température contrôlée, a réalisé avec succès l'acquisition de la société britannique PML – Perishable Movements Limited plus tôt cette année. PML est l'un des leaders dans la manutention et le transport de marchandises périssables, et exerce ses activités sur 3 plates-formes essentielles au Royaume-Uni.
 
Fructidor a rencontré Mike Parr, directeur PML, et Jason Spencer-Knox, Directeur général régional de Seafrigo, pour déterminer ce que cette acquisition signifie pour l'industrie et quels sont les défis auxquels le secteur des transports est aujourd'hui confronté.
 
Jason SPENCER-KNOX : "Seafrigo m'a recruté pour contribuer au développement de la région du Royaume-Uni, entre autres. Au fil des années, elle est devenue une entreprise mature dans le domaine de la logistique avec du fret aérien, du fret maritime, du fret routier et ses propres entrepôts"
 
"Nous investissons massivement dans les actifs pour contrôler la chaîne d'approvisionnement"
Alors que Mike Parr a souligné qu'ils ont rejoint l'équipe de Seafrigo en juillet 2023 parce qu'ils voyaient de meilleures façons de conserver les fruits et les légumes à l'avenir. Les deux entreprises partagent la même philosophie en ce qui concerne les étapes nécessaires à la création d'une entreprise parfaite pour l'avenir, fournissant des solutions de logistique et de chaîne d'approvisionnement de classe mondiale.
 
 
Mike PARR : « Beaucoup de nos concurrents privilégient les actifs légers, alors que nous optons pour les actifs lourds. Ceci est motivé par notre stratégie visant à contrôler autant que possible la chaîne d’approvisionnement. Gros actifs – signifie que nous avons investi dans nos propres camions, entrepôts et installations pour avoir un contrôle total sur la chaîne d'approvisionnement. C'est ce que veulent les clients. Parce que lorsqu’il s’agit de transporter des produits périssables, il ne s'agit pas d'expédier une caisse de bois. Peu importe si la caisse de bois est en retard ou perdue depuis quelques jours. Dans notre secteur, vous devez toujours savoir où se trouvent vos produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
 
 
 
Jason SPENCER-KNOX : « À mesure que nous nous développons à l'échelle mondiale, notre objectif est de garder tous nos produits et services sous notre contrôle. Au Royaume-Uni, nous disposons d’une solide expérience dans le domaine du fret maritime. Nous avons décidé d'installer nos bureaux à London Gateway, mais nous avons ensuite réalisé que nous ne voulions pas rivaliser avec les champions locaux et avons décidé d'unir nos forces et d'utiliser l'expertise et les connaissances de PML pour faire passer notre entreprise au niveau supérieur. Nous visons ce niveau de maturité sur tous nos sites.
 
 
 
Seafrigo dispose de centres d'excellence dans le monde entier pour le fret aérien en Europe et en Australie, et se développe également dans d'autres domaines. L'entreprise vise à livrer rapidement le produit du champ à la table et propose des services à valeur ajoutée sur les cinq continents.
 
 
 
« Nous offrons des jours supplémentaires de durée de conservation. »
Mike PARR : « Nous prenons les produits aujourd’hui, nous les emballons aujourd’hui et nous les fournirons aux supermarchés demain, ce qu’aucune autre entreprise ne fait. Grâce à nos usines de conditionnement, nous réduisons les kilomètres parcourus et augmentons la durée de conservation des produits. Si vous accordez deux jours supplémentaires de durée de conservation à votre produit, c’est gagnant-gagnant pour tout le monde.
 
 
 
« Être à l’écoute de nos clients pour voir comment nous pouvons les aider est primordial. C’est ainsi que nous fonctionnons. – Mike Parr, directeur PML.
 
 
 
Dans la même ligne ? Adopter la même approche client ? Seafrigo facilite l'importation des produits au Royaume-Uni et, grâce à son réseau, les distribue directement sur les marchés. Livrer des produits directement à Londres coûte cher et il faut pour cela avoir un permis spécial. C’est ce que font les chauffeurs de Seafrigo, permettant ainsi aux produits frais d’arriver dans les rayons des supermarchés de la capitale dans les meilleures conditions possibles.
 
 
 
Mike PARR : « Au Royaume-Uni, il y a un énorme déficit entre les exportations et les importations. Probablement pour cinq importations, il n’y a qu’une seule charge d’exportation. Les transporteurs européens n’aiment pas venir au Royaume-Uni car pour exporter des marchandises, il faut des permis supplémentaires, ils reviennent donc souvent vides. Nous leur proposons de leur éviter ces tracas grâce à notre hub établi à proximité du port des ferries. Nous pouvons même récupérer les remorques du port de Douvres, les ramener à notre centre de transport et de logistique du Kent, puis les ramener au quai pour un transfert de retour en toute fluidité vers l'Europe.
 
 
 
« En ce qui concerne l’impact du Brexit sur l’industrie, une fois le Brexit pleinement mis en œuvre, je pense que pour les fruits et légumes, ce ne sera pas aussi grave que pour le poisson, la viande et les produits laitiers, grâce aux inspections sanitaires. Avec les fruits et légumes, avec l’aide du FPC (Fresh Produce Consortium), nous avons réussi à minimiser les problèmes.
 
 
 
Seafrigo opère à l'échelle mondiale et se développe activement aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Europe, au Royaume-Uni, en Asie, en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique. Prochainement, le groupe prévoit d'ouvrir de nouvelles succursales en Arabie Saoudite et en Turquie.
 
 
 
Vous souhaitez trouver un prestataire de services de transport présent dans le monde entier

 

 

 

 

 
Become Gold


PML est l'un des leaders dans la manutention et le transport de marchandises périssables, et exerce ses activités sur 3 plates-formes essentielles au Royaume-Uni.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page