Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 18/05/2023

Améliorer les performances des entreprises de tomates grâce à des solutions avancées de tri, de classement et d'emballage

Version imprimable 

TOMRA Fresh Food, un secteur d'activité de TOMRA Food, est spécialisé dans la fourniture de solutions post-récolte pour les producteurs et les emballeurs de tomates. TOMRA a établi une forte présence dans l'industrie et vise à se développer davantage, en particulier en Amérique latine et en Europe.

TOMRA propose des technologies de tri et de classement adaptées aux différentes catégories de tomates. Pour les grosses tomates, ses solutions comprennent la plate-forme de tri et de calibrage TOMRA 5S Advanced, la trieuse et la calibreuse Spectrim, ainsi que le module d'inspection UltraView ou le système de calibrage Inspectra2 en tant qu'options supplémentaires. 
 
Pour les petites tomates à grignoter, TOMRA propose 2 trieuses : la MIRA360 et la Small Fruit Sorter (SFS) équipée du système de classement InVision2. En outre, TOMRA propose un large choix de solutions de pesage et de remplissage automatiques pour les tomates de toutes tailles.
 
L'un des principaux atouts de TOMRA réside dans sa capacité à étalonner ses technologies de tri et de calibrage en fonction des besoins spécifiques de chaque ligne de production. Cette personnalisation est le résultat d'années d'expérience en étroite collaboration avec les transformateurs et les entreprises de conditionnement.
 
La TOMRA 5S Advanced, introduite en 2021, est conçue pour trier et classer les grosses tomates en fonction de divers paramètres tels que la taille, le poids, la forme, la couleur, la densité, les défauts et la molesse. Cette plate-forme se caractérise par un nettoyage et une désinfection sans outillage ainsi que par des zones de contact en acier inoxydable à 100 % et en polymère de qualité alimentaire. 
 
Les fonctions logicielles de la TOMRA 5S Advanced optimisent et améliorent l'efficacité globale de la ligne de production. Elles comprennent des programmes de mélange d'éléments, d'optimisation de l'emballage, de contrôle du débit et un équilibreur dynamique de couloirs qui maximise la capacité en permettant d'augmenter de 10 à 15 % le nombre de fruits par couloir par rapport à d'autres systèmes. L'interface graphique intuitive de la trieuse permet de contrôler facilement ces fonctions.
 
Pour les fruits de plus petite taille, comme les tomates à grignoter, les trieuses MIRA360 et SFS sont capables de trier en plusieurs flux en fonction de la taille, de la couleur et des défauts, y compris la mollesse. 
 
La trieuse Spectrim, quant à elle, trie d'abord en fonction des imperfections de surface, puis classe les défauts mineurs et majeurs, tels que les imperfections de la peau, les dommages causés par les insectes, les meurtrissures, les abrasions, les fruits difformes et la mollesse. Les paramètres de triage peuvent être configurés pour s'adapter à différents niveaux de défauts, ce qui permet un classement précis des produits adapté à différents marchés.
 
Pour compléter la trieuse Spectrim, TOMRA propose le module d'inspection UltraView, qui porte les capacités de classement à un niveau supérieur. Les caméras multispectrales à haute résolution et les lumières LED, stratégiquement positionnées près du fruit et parallèlement à sa direction de déplacement, en font l'un des systèmes de classement des produits frais les plus puissants au monde.
 
Bien que les caractéristiques externes soient importantes, certains aspects cruciaux de la qualité des tomates sont cachés sous la peau. Pour y remédier, TOMRA propose Inspectra2, une solution non invasive pour le classement des défauts internes. La plate-forme utilise un spectromètre proche infrarouge qui peut détecter le degré Brix, la matière sèche, la pourriture du cœur et la fermeté. Ces capacités de triage réduisent les pertes de fruits.
 
Lorsque les tomates approchent de la fin de la ligne, les machines de remplissage et d'emballage de TOMRA entrent en action. Le système de remplissage CURO est disponible avec 2, 8, 12 et 16 stations de remplissage. Il assure un remplissage constant et rapide à des poids précis et peut facilement passer d'une option d'emballage à l'autre. 
 
Tous ces composants forment une solution intégrée. La connectivité à TOMRA Insight, le service d'abonnement basé sur le cloud, peut faire des machines de tri le cœur numérique des opérations de traitement et d'emballage. 
 

 

 

 

Si vous recherchez de nouveaux équipements pour votre entreprise de tomates

veuillez senvoyer votre demande

 

 

Become Gold


TOMRA propose des technologies de tri et de classement adaptées aux différentes catégories de tomates. Ses solutions comprennent la plate-forme de tri et de calibrage TOMRA 5S Advanced, la trieuse et la calibreuse Spectrim, ainsi que le module d'inspection UltraView ou le système de calibrage Inspectra2 en tant qu'options supplémentaires.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page