Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Espagne 15/05/2023

UE : La production de tomates est menacée par l'augmentation des importations marocaines selon le groupe de contact

Version imprimable 
Le groupe de contact de la tomate a récemment tenu une réunion qui a rassemblé les représentants sectoriels des 4 pays (France, Italie, Portugal, Espagne) ainsi que des responsables des administrations de ces pays. 
 
Lors de cette réunion qui s'est tenue début mai, à Piré-Chancé, près de Rennes (France) la groupe de contact conclu que la croissance incontrôlée des importations dans l'UE de tomates du Maroc et la politique communautaire dans le domaine phytosanitaire et de l'emballage, menacent la production communautaire de tomates, qui poursuit une tendance à la baisse de sa production et de son commerce extérieur.
 
Selon le groupe de contact, les importations dans l'UE de tomates en provenance du Maroc sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022, et 701 541 tonnes si le Royaume-Uni est inclus.
 
Le marché britannique incarne la perte de compétitivité de la production communautaire. Ainsi les exportations de tomates espagnoles vers le Royaume-Uni sont passées de 143 182 tonnes à 70 780 tonnes au cours de la même période, selon les données de la Division des statistiques des Nations Unies présentées par la FEPEX lors de la réunion
 
Le groupe de contact a analysé les prévisions pour la campagne d'été et a noté une tendance à la baisse de 5 % pour tous les pays, principalement en raison de la baisse des rendements. 
 
Le groupe de contact a aussi convenu de demander que les réglements proposés par la Commission européenne dans le domaine des produits phytosanitaires et des emballages soient retirés en raison de leurs impacts négatifs sur la durabilité des cultures et la commercialisation des tomates européennes.

 

 

 
 
 
 
 
 
source: fepex.es, efeagro.com
Become Gold


Selon le groupe de contact, les importations dans l'UE de tomates en provenance du Maroc sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022, et 701 541 tonnes si le Royaume-Uni est inclus (photo:oldwayspt.org).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page