Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 17/03/2023

Des solutions de tri et de calibrage révolutionnaires pour les stations de conditionnement de cerises

Version imprimable 
La demande internationale est en plein essor, et de nouveaux producteurs et emballeurs apparaissent pour profiter de ces opportunités. Les études de marché prévoient que le marché international des cerises continuera à croître au cours des 5 prochaines années à un taux de croissance annuel de 5 à 10 %.
 
Pour répondre à la demande, le 1er producteur mondial de cerises, la Turquie, a multiplié sa production par 4 en près de 10 ans. Les États-Unis sont 2ème et sont suivis par la Russie, l'Iran, l'Ouzbékistan et le Chili. Ce dernier a doublé sa production en l'espace de 3 ans. Des augmentations significatives de la production sont également observées au Kirghizistan et au Tadjikistan. 
 
Dans tous ces pays, les stations de conditionnement sont constamment sous pression pour traiter des volumes plus importants. De plus, la cerise est un fruit fragile, difficile à trier et à calibrer. Pour détecter les défauts de manière fiable, il est indispensable de disposer de technologies de tri et de calibrage appropriées, comme celles proposées par  TOMRA.
 
Les machines TOMRA se distinguent par leur capacité de débit, leur précision de calibrage, leur délicatesse de manipulation et leur vitesse d'emballage. Modulaires et évolutives, ces machines peuvent être adaptées aux entreprises de toute taille. 
 
 
Séparer, trier, calibrer
 
Cascade Singulator sépare les grappes de cerises avec une méthode de transport en douceur. Alors que les coupeurs de grappes traditionnels poussent les cerises à grande vitesse vers les lames, exposant les cerises aux risques de meurtrissures, le Cascade Singulator diminue la vitesse des cerises avec un système d'eau non motorisé qui ralentit le flux d'eau entre chaque banc de séparation. L'emplacement de séparation amélioré au niveau de l'articulation où 2 cerises se rejoignent, assure une séparation propre et uniforme, évitant ainsi de déchirer les cerises. Cela permet également de minimiser le temps de fonctionnement et les coûts de maintenance, généralement nécessaires aux autres systèmes pour le réglage et de nettoyage de la machine.
 
TOMRA propose 2 machines pour le tri des cerises : la MIRA360 et la SFS (Small Fruit Sorter), avec InVision2 et TotalView Plus qui acceptent, rejettent ou redirigent les cerises pour la vente à un grade inférieur selon différents critères. 
 
MIRA360 trie en plusieurs flux par taille, selon les bandes de calibrage standard. Il classe également en fonction de la couleur et des défauts. C'est une solution parfaite pour les volumes de petite à moyenne taille et pour le classement des cerises destinées à l'industrie de la transformation. 
 
La technologie d'inspection InVision2 avec TotalView Plus est capable de visualiser 100% des fruits à pleine vitesse de production et sans angles morts. Par rapport à d'autres trieurs, les caméras de vue en bout de TotalView sont situées plus près des fruits et à des angles d'inspection inférieurs. La haute qualité d'image permet d'identifier les fissures, les fentes de suture et de moisissure du bol de la tige.
 
 
 
Remplissage et emballage
 
À l'approche de la fin de la ligne, les cerises rejoignent les machines de remplissage de TOMRA. Ces solutions permettent d'emballer simultanément des fruits de différentes qualités pour différents marchés. 
 
Le système de remplissage CURO est disponible avec 2, 8, 12 et 16 stations de remplissage. Cette machine assure un remplissage constant, à grande vitesse et à des poids précis, et peut facilement passer d'une option d'emballage à l'autre. 
 
Le système de suivi de la qualité permet de contrôler l'ensemble du processus, de la récolte au traitement, à l'emballage et à l'arrivée au point de vente. Le logiciel appelé Freshtracker permet aux stations de conditionnement de retracer les origines et les caractéristiques de chaque produit. Il informe également lorsque le produit d'un producteur a été emballé et que celui d'un autre producteur est en cours de traitement, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de faire une pause dans la production entre les 2. Freshtracker est également capable de comparer et d'analyser les rendements afin de fournir un produit final de qualité. 
 
Tout cela contribue à minimiser le gaspillage alimentaire et à augmenter les bénéfices. Lorsque les entreprises de conditionnement investissent dans de telles solutions, elles se rendent rapidement compte qu'il s'agit d'une décision judicieuse. Et avec ces solutions fournies par TOMRA, les stations de conditionnement bénéficient d'une formation opérationnelle et d'un support technique pour s'assurer que les machines atteignent des performances optimales avec un minimum de temps d'arrêt.
 
 

 

 

Si vous cherchez à améliorer le rendement de votre entreprise,

veuillez envoyer votre demande aujourd'hui

 

 

 

 

 
Become Gold


Les machines proposées par TOMRA se distinguent par leur capacité de débit, leur précision de calibrage, leur délicatesse de manipulation et leur vitesse d'emballage. Modulaires et évolutives, ces machines peuvent être adaptées aux entreprises de toute taille.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page