Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 23/01/2023

Les entreprises du secteur des agrumes du monde entier bénéficient des solutions de tri et de calibrage de TOMRA.

Version imprimable 

La demande des consommateurs en agrumes est de plus en plus forte, ce qui a des conséquences pour les conditionneurs. Si le fruit ne satisfait pas le consommateur, l'entreprise qui le lui a vendu perdra des ventes futures. Les détaillants attendent donc de leurs fournisseurs qu'ils leur fournissent un produit parfait.

 

TOMRA Food est l'un des principaux fabricants mondiaux de machines de tri et de calibrage optiques pour l'industrie alimentaire. L'efficacité de ses solutions est le résultat du travail en recherche et développement ainsi que de décennies de collaboration étroite avec les conditionneurs et les transformateurs qui lui ont permis une parfaite compréhension des besoins. 

 
Les solutions TOMRA pour les agrumes sont déjà opérationnelles en Europe, aux États-Unis, en Australie, en Asie, en Afrique du Nord, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud. Rien qu'en Californie, TOMRA installe jusqu'à 200 nouvelles lignes de conditionnement d'agrumes par an. TOMRA fabrique des solutions pour des entreprises leaders du secteur, notamment le plus grand conditionneur d'agrumes au monde, qui possède plus de 200 lignes, ainsi que pour des entreprises plus petites possédant 1 ou 2 lignes.
 
TOMRA propose 3 solutions idéalement adaptées aux agrumes : Spectrim, le pionnier des systèmes de calibrage et de détection des taches; Inspectra² la solution non invasive pour le calibrage interne ; et l'une des plateformes de tri des fruits les plus avancées du secteur, TOMRA 5S Advanced.
 
Spectrim est une plateforme de calibrage équipée d'un éclairage uniforme, d'un infrarouge à deux ondes, d'une imagerie puissante et de l'apprentissage automatique. La plateforme trie et classe les défauts de toute taille, y compris les dommages causés par les insectes, les imperfections de surface, les fruits de forme irrégulière et les abrasions. Elle est capable de détecter des défauts difficiles à voir, comme la pourriture légère. Les paramètres de classement sont définis en fonction des types de défauts.
 
L'exportateur Agricola Cerro Prieto (Pérou) bénéficie de l'utilisation d'un Spectrim. Ricardo Acha, chef des opérations, affirme que grâce à Spectrim, ils ont presque doublé leurs volumes.
 
Inspectra², la plateforme de calibrage des défauts internes, dispose d'un spectromètre proche infrarouge, qui est également utile pour la détection du Brix et fournit d'autres données sur les propriétés des fruits importantes pour les producteurs et les conditionneurs. 
 
Pieter Nortje, propriétaire du verger d'agrumes Sitrusrand, dans la région du Cap-Oriental en Afrique du Sud, explique que Spectrim et Inspectra² ont offert de nouvelles possibilités de calibrage, sur la base du degré Brix de ces derniers. Le Spectrim garantit un calibrage de haute qualité, avec un temps d'arrêt minimal, ce qui assure également l'uniformité des livraisons. 
 
TOMRA 5S Advanced tire parti des hautes performances de la trieuse Multi Lane de Compac qui a été entièrement repensée (En 2016, TOMRA a racheté Compac). Cette trieuse manipule le produit en douceur et offre un nettoyage et un entretien faciles. Le logiciel avec des programmes pour le mélange des éléments, l'optimisation du processus d'emballage et le contrôle de la production assure l'efficacité de la ligne. Ces fonctions sont contrôlées par l'interface utilisateur graphique intuitive de la trieuse. La TOMRA 5S Advanced est également équipée d'un compensateur de ligne dynamique, qui assure une répartition homogène des fruits sur les lignes de triage. La machine est sans opérateur et ajuste automatiquement son fonctionnement en fonction des données provenant de son interface avec le logiciel Sizer. 
 
La société turque Özler Tarim utilise la TOMRA 5S Advanced. Le directeur général de l'entreprise, Özbek Özler, prévoit d'investir dans une 2ème machine TOMRA 5S d'ici 2 à 3 ans, en fonction des résultats de la 1ère machine. 
 
Xiangjia Juyou, producteur chinois d'agrumes, a installé 2 lignes de tri et d'emballage TOMRA à 6 lignes en 2021 pour augmenter sa productivité à 100 000 tonnes d'agrumes par an et aussi pour livrer des produits à des marchés ayant des exigences de qualité différentes. Jia Kaijun, directeur du département des fruits de Xiangjia Juyou, explique que ce tri précis leur permet d'établir des stratégies de vente sur mesure. A l'intérieur, les fruits sont classés en fonction du Brix et de l'acidité. À l'extérieur, il est évalué en fonction de sa couleur, de ses taches et des défauts causés par les maladies et les insectes.
 
 
TOMRA Insight, la plate-forme de données basée sur le cloud, assure l'efficacité des entreprises. Développée pour les lignes de transformation et de conditionnement d'autres catégories de produits alimentaires, elle sera déployée dans les entreprises de conditionnement des agrumes au cours des prochaines saisons. Cette plateforme permet de faire des trieurs l'épicentre numérique des opérations de tri et de conditionnement.
 
TOMRA Insight a accès aux données de la machine, permettant une traçabilité complète du produit, du prélèvement à l'emballage. Surtout, les opérateurs de la machine peuvent accéder rapidement aux données qu'ils obtiennent en temps réel et ainsi améliorer l'efficacité de la ligne. De plus, l'analyse des données historiques permet d'améliorer l'efficacité de la ligne et l'approvisionnement en matières premières. TOMRA Insight contribue à la compétitivité de l'emballeur et améliore sa progression, même dans des conditions de marché complexes.

 

 

 

TOMRA Food va exposer à Fruit Logísitica (8-10 février) dans le Hall 4.1 Stand B41,

Pour programmer un rendez-vous avec l'équipe TOMRA, veuillez envoyer votre demande

 
 
 
 
 
Become Gold


TOMRA Food est l'un des principaux fabricants mondiaux de machines de tri et de calibrage optiques pour l'industrie alimentaire. L'efficacité de ses solutions est le résultat du travail en recherche et développement ainsi que de décennies de collaboration étroite avec les conditionneurs et les transformateurs qui lui ont permis une parfaite compréhension des besoins
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page