Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 23/09/2022

UE : le volume de nourriture gaspillée est supérieur au volume de produits importés

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Triste constat. L'Union européenne gaspille un volume de nourriture plus élevé que le volume de produits agricoles qu'elle importe.
 
Selon un récent rapport de l'organisation environnementale Feedback EU, en 2021 l'UE a importé près de 138 millions de tonnes de produits agricoles et les dernières estimations montrent que l'UE gaspille 153,5 millions de tonnes de nourriture chaque année. 
 
D'après les différentes données, le gaspillage alimentaire au sein de l'UE peut être réparti par secteur à 89,8 millions de tonnes dans la production primaire, à 15,4 millions de tonnes dans le traitement des produits, à 5,3 millions de tonnes dans le commerce de gros et de détail, à 10,5 millions de tonnes dans la restauration, et à 32,5 millions de tonnes dans les ménages. 
 
Ce volume de gaspillage alimentaire coûte aux entreprises et aux ménages de l'UE environ 143 milliards EUR par an. De plus, il serait à l'origine d'au moins 6% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE. 
 
Face à cette situation, un mouvement international de 43 organisations de 20 pays de l'UE prévoit de demander aux instances européennes une reglementation plus stricte afin de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d'ici 2030, sur l'ensemble des secteurs, de la production aux consommateurs.
 
 
 
Consulter le rapport complet en anglais (36 pages)  ICI
 
 
 
 
source : recycling-magazine.com,feedbackglobal.org 
 
 

 

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Suisse Sofresco - Suisse - 1. Mûre - 2. Myrtille
Become Gold


L'UE importe environ 138 millions de tonnes de produits agricoles mais gaspille 153,5 millions de tonnes de nourriture qui coûtent aux entreprises et aux ménages environ 143 milliards EUR par an (Photo : projects2014-2020.interregeurope.eu).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page