Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 30/08/2022

Les solutions efficaces pour le conditionnement des myrtilles dans un marché compétitif

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
La production mondiale et la demande de myrtilles fraîches augmentent rapidement. Les attentes des consommateurs en matière de qualité augmentent également. Les entreprises dédiées aux myrtilles sont soumises à des exigences d'amélioration à la fois en quantité et en qualité. Il existe des solutions qui permettent de satisfaire ces 2 exigences. 
 
 
Un peu d'histoire 
 
Au cours de la dernière décennie, la demande de myrtilles fraîches a augmenté de plus de 100% et devrait continuer à augmenter à l'avenir à un taux de croissance annuel d'environ 7%. En raison de la popularité croissante dans le monde entier de produits sains et d'une meilleure disponibilité, les myrtilles n'étant plus un produit saisonnier mais un fruit disponible tout au long de l'année.
 
Au début du XXème siècle aux États-Unis, la production commerciale de myrtille a commencé. Depuis, l'Amérique du Nord est devenue une région majeure de production et d'autres pays ont débuté la production de myrtilles en grande quantité. Depuis 2010, le nombre de pays produisant plus de 10 000 tonnes de myrtilles par an est passé de 4 à 11. Les États-Unis restent le producteur N°1, suivis du Canada. Bientôt, la Chine devrait devenir le pays avec la plus importante production de myrtilles pour la consommation intérieure.
 
Le marché intérieur d'un pays ne représente qu'une partie, maintenant les ventes sont surtout stimulées par les exportations, en raison principalement de l'expansion de la production dans l'hémisphère sud. Aujourd'hui, le 1er fournisseur mondial de myrtilles, qui est aussi le 3ème producteur mondial, est le Pérou, suivi du Chili et du Mexique, les États-Unis n'étant qu'en 4ème position dans ce classement. La production dans les 2 hémisphères permet une disponibilité des myrtilles tout au long de l'année.
 
 
Une demande de qualité et de quantité
 
Aujourd'hui, cette disponibilité des myrtilles toute l'année entraine chez les acheteurs une exigence plus grande concernant la qualité. Ces acheteurs recherchent la marque ou le pays d'origine qu'ils préférent et ne reviennent pas vers les marques qui les ont déçus. Ce qui permet d'affirmer que les myrtilles ne sont plus seulement un produit. Comme les boutiques vendant une 'expérience culinaire ou gustative', les producteurs et les conditionneurs doivent proposer des produits à la hauteur des attentes des consommateurs.
 
 
Pour obtenir un fruit de meilleure qualité, d'énormes investissements sont réalisés dans la R&D. La science a permis d'obtenir des myrtilles plus grosses, plus fermes, plus sucrées et plus savoureuses. Les recherches ont pour objectif ce qui est considéré  comme le 'Graal' : des myrtilles avec une durée de conservation plus longue, afin qu'elles arrivent à destination en parfait état malgré des semaines de transport.
 
 
Jusqu'à maintenant, quantité et qualité étaient des critères opposés mais la techonologie a réellement changé la donne : les solutions actuelles de tri, de calibrage et d'emballage peuvent augmenter l'efficacité des centres de conditionnement en permettant d'atteindre la qualité tout en traitant de gros volumes.
 
 
TOMRA Food fournit des lignes intégrées pour les myrtilles, proposant une large gamme  d'équipements automatiques d'alimentation de ligne, de sélection et de calibrage optique des fruits et de systèmes d'emballage automatiques. Les solutions de myrtille de TOMRA sont adaptées à toutes les exigences et tailles d'entreprise, des entreprises familiales aux grandes multinationales. Modulaires et évolutives, ces solutions peuvent évoluer avec les exigences des clients et s'étendre au fur et à mesure que l'entreprise se dévoloppe.
 
 
 
L'innovation par la R&D
 
 
Le leadership des solutions TOMRA Food s'explique par sa stimulante culture de l'innovation et son intense engagment dans le secteur R&D. L'entreprise dispose de son propre programme 'Science of Fruit' géré par le centre R&D à Waikato (Nouvelle-Zélande), équipé d'un centre de production expérimental, d'une zone de stockage frigorifique, d'une installation complète de simulation d'essai, d'un centre technique et de plusieurs laboratoires.
 
Une autre des raisons de ce leadership, est certainement l'acquisition faite par TOMRA Food de BBC Technologies qui est née lorsque des producteurs de myrtilles de Nouvelle-Zélande ont mis au point un calibreur-classificateur qu'ils ont commencé à commercialiser et à vendre à d'autres producteurs. Grâce à cela, l'entreprise posséde maintenant une expertise inégalée dans les systèmes de tri et de calibrage de haute précision, ainsi que dans les solutions de remplissage en clamshells et en barquettes, pour les myrtilles et autres fruits.
 
 
Depuis plus de 20 ans l'entreprise travaille aux côtés de clients du secteur et par conséquent les ingénieurs de TOMRA ont acquis une compréhension approfondie des défis opérationnels des centres de conditionnement.
 
 
 
 
Ce qui était impossible auparavant est déjà une réalité
 
 
 
KATO 260 est un système de sélection, de classification et d'étalonnage de haute précision. Système compact pour minimiser le besoin d'espace et les mètres linéaires parcourus par chaque fruit. Il est conçu pour traiter les fruits avec le plus grand soin, maximisant la durée de conservation du produit. Polyvalent, ce système est parfait pour classer tout type de fruit par calibre et éliminer les fruits présentant des défauts. Le KATO 260 dispose de 5 ou 7 sorties pour un tri en douceur dans les centres de conditionnement de toutes tailles.
 
Un videur de plateaux automatique dépose soigneusement les fruits dans le KATO 260, assurant une alimentation stable et une distribution uniforme des myrtilles dans le trieur, optimisant ainsi la capacité de traitement.
 
Son système unique de rouleaux ensuite sépare et fait pivoter les myrtilles à 360° pour faciliter l'inspection de toute la surface. Une série de caméras capture plusieurs images de chaque fruit. Le logiciel de la machine est capable de détecter les plus petits défauts (0,2mm). En plus de cette haute précision, le KATO 260 parvient à classer de grandes quantités de produits avec des vitesses allant jusqu'à 280 ou 572 myrtilles par seconde. 
 
En complément, le module appelé LUCAi qui utilise l'intelligence artificielle pour classer et calibrer les fruits avec une extrême précision. Avec les images prises sur la ligne d'étalonnage, LUCAi compare les structures visualisées avec sa base de données de 250 000 fruits, pour, selon les paramètres configurés, classer chaque fruit avec une précision maximale. LUCAi peut traiter jusqu'à 2 400 images par seconde, de plus, ayant les capacités de voir le fruit dans différentes longueurs d'ondes, il peut aussi détecter des défauts imperceptibles à l'oeil humain tels que les meurtrissures et la déshydration.
 
 
S'installant à la fin de la ligne, le KETE16 est une autre innovation lancée plus tôt cette année. Cette technologie d'emballage robotisée est polyvalente et offre une grande capacité. Automatisant le processus de placement des clamshells et des barquettes dans des plateaux, des boîtes et des caisses. Il s'adapte à la taille de la caisse, à la taille de la barquette et à l'orientation de l'emballage, et permet un changement facile entre les emballages. Comme l'affirme TOMRA, il s'agit de la seule solution d'emballage robotisée existante capable de prendre en charge une telle variété de types d'emballages à des vitesses aussi élevées.
 
 
Autre complément,  le CURO-16 qui est l'option de remplissage basée sur le poids la plus rapide. Ses 16 points de remplissage lui permettent de traiter jusqu'à  jusqu'à 200 clamshells de 128 grammes de fruits par minute. TOMRA Food propose également le système CURO-8, qui dispose de 8 points de remplissage et est conçu pour les lignes de traitement qui nécessitent le remplissage simultané de clamshells de différents formats. La CURO-8 est capable de traiter 110 clamshells par minute. Ces machines réduisent les erreurs de manipulation humaine et les pertes de fruits, augmentant ainsi la productivité, et peuvent emballer simultanément pour différents marchés.
 
 
Toutes ces solutions permettent aux usines de conditionnement de myrtilles de traiter des quantités bien plus grandes de produits sans sacrifier la qualité. L'efficacité opérationnelle est optimisée et la rentabilité est améliorée.
 
 
Actuellement dans le monde, plus de 2 400 lignes de trieurs optiques KATO 260 sont en service et ce nombre augmente chaque mois.
 
 
 

Pour en savoir plus sur les solutions TOMRA Food pour les myrtilles, consulter le website

 

 

 

 

 

 

 

 

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Suisse Sofresco - Suisse - 1. Mûre - 2. Myrtille
Egypte Fruttella For Food Industry S.A.E. - Egypte - 1. Raisin - 2. Pomelo - 3. Citron
Become Gold


Toutes ces solutions innovantes, proposées par TOMRA Food, permettent aux usines de conditionnement de myrtilles de traiter des quantités bien plus grandes de produits sans sacrifier la qualité. L'efficacité opérationnelle est optimisée et la rentabilité est améliorée.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page