Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Turquie 25/07/2022

Un exportateur turc partage son expérience sur l'utilisation des machines de tri pour les figues séchées

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

Kral Incir est l'un des plus importants exportateurs de figues séchées de Turquie. Grâce à l'installation de 2 machines de tri  TOMRA Helius et de 2 TOMRA Ixus, l'entreprise est  en mesure de répondre aux normes élevées exigées par les marchés d'exportation.

Sur son site de Nazilli Aydin dans la région égéenne, Kral Incir transforme environ 6 000 tonnes de figues par an. Sous la marque King, l'entreprise approvisionne les marchés étrangers depuis près de 50 ans. Aujourd'hui, 80% de sa production est destinée à l'exportation vers les pays européens (France, Allemagne, Belgique), les Etats-Unis et l'Asie de l'Est.

Plus de la moitié de la production mondiale de figues séchées (environ 120 000 tonnes) est fournie par la Turquie.

Selon le coordinateur général de Kral Incir, Alper Aksüt, la Turquie est le 1er producteur et exportateur de figues sèches au monde. La valeur de ces exportations est d'environ 300 millions USD par an.

Les figues séchées sont les plus difficiles à transformer

 
Kral Incir propose des produits à base de figues séchées au niveau national et mondial pour différentes utilisations - en tant que fruits séchés emballés destinés à la vente dans les chaînes de supermarchés et en tant que matière première pour le secteur pharmaceutique.
 
Aksüt a fait remarquer que la figue séchée est très difficile à transformer et à emballer : la forme de la figue change constamment en raison de la taille et de la souplesse du volume des grains du fruit. Cependant, les machines de tri optique telles que les trieuses TOMRA peuvent aider les entreprises en détectant et en éliminant les corps étrangers et les fractions de mycotoxines.
 
Pour garantir que le produit final est exempt de figues contaminées par l'aflatoxine, une grande attention doit être accordée aux processus de culture, de récolte et de tri.
 
Aksüt a expliqué que les champignons qui causent l'aflatoxine dans les figues séchées génèrent de l'acide kojique. Heureusement, l'acide kojique émet une couleur vert-bleu dans l'obscurité sous la lumière ultraviolette, ce qui signifie qu'il peut être détecté par le TOMRA Helius dans l'environnement de la chambre noire. Et Kral Incir trie les matériaux étrangers tels que le métal, le verre et la pierre avec le TOMRA Ixus. Étant donné que la qualité des produits et les volumes de récolte peuvent changer d'une année à l'autre, il est utile pour l'entreprise de compter sur des trieuses optiques lorsque la qualité du rendement est médiocre. Aksüt a affirmé que les trieuses de TOMRA accélèrent considérablement leurs temps de production.
 
 
Service après-vente exceptionnel
 
Depuis le début de l'utilisation des machines TOMRA, soit 7 années, l'entreprise Kral Incir a été pleinement satisfaite du service après-vente, selon Aksüt.
 
Les figues sèches sont stratégiquement importantes en Turquie et il est essentiel d'investir dans la transformation des produits pour continuer à répondre aux demandes des marchés de destination. "Les capteurs de TOMRA garantissent une vision claire de chaque produit et de tout défaut", a affirmé Ahmet Koçyiğit, directeur des ventes de TOMRA Food Turkey.
 
 

Pour en savoir plus sur les solutions de tri pour les figues, envoyez votre demande

 

 

 

 

 
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Suisse Sofresco - Suisse - 1. Mûre - 2. Myrtille
Become Gold


Kral Incir, installée dans l'ouest de la Turquie, transforme environ 6 000 tonnes de figues par an et grâce à l'installation de machines de tri TOMRA, l'entreprise est en mesure de répondre aux normes élevées exigées par les marchés d'exportation.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page