Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 19/05/2022

TOMRA : innovation technologique et approche collaborative pour accroître la durabilité

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

Pour cette année,  l'un des jalons de la stratégie de TOMRA est d'accroître encore la durabilité et de réduire son impact environnemental.

 

"Au cœur de nos solutions, il y a l'amélioration. Nous voulons augmenter le recyclage et veiller à ce que rien ne soit gaspillé. Nous travaillons actuellement sur notre empreinte interne car nous pensons qu'il ne peut y avoir d'amélioration environnementale sans s'améliorer soi-même. Nous n'utilisons pas beaucoup d'énergie, nous n'utilisons pas beaucoup de transports. Nous travaillons également sur une feuille de route en matière de durabilité et sur des engagements visant à réduire les émissions de CO2. Nous nous préoccupons également de la manière dont nous pouvons rendre la conception de nos produits plus durable et utiliser davantage de matériaux recyclés", commente Tove Andersen, présidente et CEO de Tomra Group. 

 

Selon Michel Picandet, vice-président exécutif et responsable de TOMRA Food, la perte et le gaspillage de nourriture deviennent de plus en plus importants. Grâce à la technologie, TOMRA Food peut non seulement améliorer la situation en réduisant le gaspillage et en augmentant le rendement, mais aussi, grâce aux données collectées, contribuer à d'autres parties prenantes le long de la chaîne d'approvisionnement, à commencer par les fournisseurs et les clients de ses clients, par exemple informer les propriétaires de stockage, notifier les plateformes logistiques de ce qu'il faut attendre de la durée de conservation du produit. 

 

"Si vous pensez à cela, alors votre rôle devient beaucoup plus important, non seulement pour les machines mais aussi pour les agriculteurs, les détaillants et les consommateurs. Grâce à une plateforme de données basée sur le cloud TOMRA Insight et à une chaîne de données Food trust, ils pourront savoir pendant combien de temps les produits ont été stockés dans des endroits froids ou chauds, et bien d'autres choses encore. Nous avons des solutions numériques que nous voulons partager, et cela ne peut se faire seul, il faut une approche collaborative. Dans une autre perspective, nous pensons qu'avec une approche technologique comme celle de TOMRA, nous sommes en bonne position, non seulement pour fournir les machines et les conseils, mais aussi pour influencer. Et cette influence s'exercera à la fois sur le secteur privé et le secteur public. Nous avons rejoint des organisations comme le WBCSD (World Business Council For Sustainable Development) où nous avons une position active pour démontrer qu'ensemble nous pouvons faire quelque chose de positif pour l'avenir de l'alimentation", ajoute M. Picandet. 

 

Avec l'objectif d'être à l'avant-garde des solutions numériques innovantes, TOMRA investit chaque année 8% de ses revenus dans le développement d'opportunités. " Nous investissons massivement dans l'avenir, et nous pensons que cela est nécessaire pour jouer un rôle de premier plan et garder une longueur d'avance sur la concurrence ", a déclaré la CEO.  

 

Un autre élément important de la stratégie de TOMRA Food est d'être aussi proche que possible de ses clients. 

 

À l'époque du COVID, lorsqu'il était presque impossible d'envoyer des ingénieurs dans d'autres pays, TOMRA a investi dans différents bureaux satellites pour donner plus de valeur au soutien des clients et aux relations. "Nous avons aussi maintenant une dimension virtuelle. Nous continuons à investir beaucoup dans les solutions numériques car c'est le moyen d'atteindre les clients et la présence physique. Pendant la pandémie, nous avons fait des installations en direct, des démonstrations à distance et des formations sans aucun technicien sur place - tous les types de soutien que vous pouvez imaginer avec la technologie d'aujourd'hui", commente M. Picandet.

 

 

 

TOMRA Food est un développeur et fabricant mondialement reconnu de machines de tri basées sur des capteurs et d'équipements post-récolte intégrés pour l'industrie alimentaire. Grâce à ses technologies évolutives de classement, de tri, d'épluchage et d'analyse, TOMRA cherche à aider ses clients à améliorer leurs rendements, à gagner en efficacité opérationnelle, à minimiser le gaspillage alimentaire, à garantir la qualité et la sécurité de l'approvisionnement alimentaire avec des technologies durables. 

 

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions TOMRA, envoyez votre demande

 

 

 

 

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Egypte Fruttella For Food Industry S.A.E. - Egypte - 1. Orange - 2. Pamplemousse - 3. Mandarine
Become Gold


Michel Picandet, vice-président exécutif et responsable de TOMRA Food, et Tove Andersen, presidente et CEO de TOMRA Group, lors de Fruit Logistica 2022.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page