Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Singapour 12/01/2022

Un nouvel emballage qui a la capacité de tuer les bactéries nocives

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Cette innovation a été développée par des scientifiques de la NTU (Nanyang Technological University) à Singapour et de la Harvard TH Chan School of Public Health aux Etats-Unis qui travaillent sur des applications de pointe dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, en mettant l'accent sur le développement de nanomatériaux non toxiques et sans danger pour l'environnement.
 
Ce nouveau matériau d'emballage alimentaire est biodégradable, durable et 'intelligent'. Il a la capacité de tuer les microbes nocifs pour l'homme et peut également prolonger la durée de conservation des fruits frais.
 
Il est fabriqué à partir divers matériaux naturels, comme la zéine, une protéine extraite du grain de maïs et l'amidon. Ses composés sont imprégnés d'un cocktail d'antimicrobiens naturels comme l'huile de thym et l'acide citrique. Face à une augmentation de l’humidité ou exposées à des enzymes provenant de bactéries nocives, les fibres de l’emballage sont capables de libérer les composés antimicrobiens naturels, tuant les bactéries dangereuses courantes qui contaminent les aliments, telles que E. coli et Listeria, ainsi que les champignons.
 
Ce matériau innovant combat toute bactérie qui se développe à la surface de l'emballage ainsi que sur le produit alimentaire lui-même, et peut être utilisés pour une grande variété de produits, notamment les aliments prêts à consommer, comme la viande crue, les fruits et les légumes. Lors d'une expérience, des fraises emballées dans l'emballage sont restées fraîches pendant 7 jours.
 
Les scientifiques qui ont mis au point ce nouveau matériau estiment que sa fabrication industrielle pourra débuter dans les prochaines années.
 
 
Consultez la vidéo mise en ligne par NTU Singapore ICI
 
 
 
source : ntu.edu.sg, chine-magazine.com
 
 
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Egypte Fruttella For Food Industry S.A.E. - Egypte - 1. Orange - 2. Pamplemousse - 3. Mandarine
France AG'POM - France - 1. Pomme de terre - 2. Carotte - 3. Oignon
Become Gold


Des scientifiques de NTU à Singapour et de Harvard aux Etats-Unis ont créé un emballage alimentaire écologique qui tue les bactéries nocives (Photo : ntu.edu.sg).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page