Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Afrique du Sud 16/12/2021

Un producteur de noix améliore la qualité de ses produits grâce aux machines de tri TOMRA

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
En Afrique du Sud, un groupe de producteurs de noix de macadamia a décidé il y a 20  ans de collaborer pour traiter et commercialiser eux-mêmes leurs récoltes. Aujourd'hui, ce groupe s'appelle Golden Macadamias, et est l'un des leaders mondiaux de l'industrie des noix.
 
L'investissement dans la nouvelle machine de tri optique TOMRA 5C premium, conçue pour traiter les noix et les fruits secs, a permis à Golden Macadamias d'obtenir une qualité de produit élevée. Lorsqu'elle est combinée à la technologie de balayage BSI (Biometric Signature Identification) de TOMRA, cette machine peut détecter et éliminer les défauts qu'aucune autre technologie ne peut déceler. 
 
L'industrie sud-africaine des noix de macadamia fournit 20 à 25 % de toutes les noix de macadamia du monde, ce qui en fait l'un des plus gros contributeurs, avec l'Australie, le Kenya et la Chine.  
 
Selon Norman Smith, directeur des ventes pour l'Afrique chez TOMRA Food, 98 % de la récolte de macadamia est actuellement exportée. Environ 55% des macadamias d'Afrique du Sud sont vendus sur le marché des cerneaux, principalement pour l'exportation vers les États-Unis, l'Asie et l'Europe. Les 45% restants sont destinés au marché des noix en coque, en partie pour la vente intérieure mais surtout pour l'exportation vers la Chine. Le marché du cerneau exigeant la plus haute qualité de produit.  
 
L'usine de production de 21 000 pieds carrés (1950 m2) de Golden Macadamias est située dans le nord-est du pays, près de la ville de Mbombela. Cette région bénéficie de sols fertiles et d'un climat subtropical avec des hivers frais et secs, idéal pour la culture de la canne à sucre, des agrumes, des fruits tropicaux et des noix. 
 
Les noix de macadamia sont récoltées lorsqu'elles tombent naturellement sur le sol. Il est ensuite nécessaire de retirer les enveloppes extérieures vertes pour trier les noix et éliminer les produits défectueux et les matières étrangères. Ensuite, les noix sont classées par taille. Étant donné que la coque représente 2/3 de chaque noix, les transformateurs doivent faire face à un niveau de défaut extrêmement élevé après avoir cassé les noix. Des quantités importantes de coques doivent être enlevées pour libérer les cerneaux. 
 
Une partie du tri des macadamias se fait encore manuellement, ce qui n'est pas le moyen le plus fiable et le plus efficace. 
 
Pour minimiser les inconvénients, Golden Macadamias complète les tâches de tri  qui sont effectuées à la main par un triage automatique. Les trieuses automatisées peuvent évaluer les noix avec précision, de manière cohérente et à une vitesse remarquable pendant des heures, sans compromettre l'efficacité, contrairement au tri manuel. De plus, les trieuses mécaniques peuvent détecter et éjecter la majorité des défauts dans la coque qui deumeurent invisibles à l'œil humain. La qualité du produit est améliorée grâce à ces capacités automatisées, le débit est élevé, le gaspillage alimentaire minimisé et le rendement amélioré.
 
Après le cassage des noix et avant leur calibrage manuel, Golden Macadamias utilise la technologie BSI de TOMRA.
 
Après avoir été témoin des résultats obtenus par la Nimbus BSI+, la société a décidé de continuer à développer son partenariat avec TOMRA en acquérant 10 machines TOMRA 3C et TOMRA 5C avec la technologie BSI+.
 
Selon Peter Edmondson, Directeur Général de Golden Macadamias, leur partenariat avec TOMRA s'est consolidé  au fil des ans.
 
La TOMRA 3C élimine les matières étrangères (pierres, coquilles, bâtonnets, etc.) et peut atteindre une efficacité allant juqu'à 99,5% de pureté. Elle est bien adaptée à la séparation de la coque et du cerneau avec un faible taux d'abandon Cette machine peut faire tout cela tout en triant plus de 20 tonnes de noix par heure. La TOMRA 3C peut également être utilisée en 2ème position sur la ligne pour éliminer les décolorations, les cerneaux moisis et pourris, ainsi que les coques restantes. 
 
Selon Norman Smith, la technologie unique BSI+ de TOMRA scanne avec des longueurs d'onde du spectre proche infrarouge (NIR) et visible, examinant les noix à l'intérieur comme à l'extérieur. Cette technologie permet de détecter et de rejeter des défauts presque invisibles dans les macadamias : germination précoce, moisissure, coques fissurées, pâles, foncées ou noires, noix immatures et ratatinées, anomalie du cerneau "791 spot", et dommages causés par les insectes (punaises et mites).
 
Peter Edmondson a déclaré que les machines de TOMRA gèrent bien les gros volumes et qu'ils ont été impressionnés par les résultats fournis par la technologie BSI+. Après le craquage et avant le calibrage manuel, ils ont été en mesure de réduire le niveau de noix douteuses de 8% à seulement 4%. 
 
Tous ces résultats ont convaincu Golden Macadamias d'acquérir la TOMRA 5C, la toute dernière plate-forme utilisant la technologie BSI+. Cette trieuse optique haut de gamme peut également être reliée à la plateforme TOMRA Insight basée dans le Cloud, qui recueille et stocke les données des machines de tri.
 
 
 
TOMRA Food est un fabricant de machines de tri basées sur des capteurs et d'équipements post-récolte intégrés pour l'industrie alimentaire. L'entreprise utilise l'une des technologies de classement, de tri, d'épluchage et d'analyse les plus avancées au monde.
 
Son objectif principal est d'aider ses clients à améliorer leurs rendements, à gagner en efficacité opérationnelle, à minimiser le gaspillage alimentaire, à garantir la qualité et la sécurité de l'approvisionnement alimentaire grâce à des technologies durables. 
 
 
 
Plus d'inforamtions à propos des solutions de tri proposées par TOMRA, en contactant notre expert
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Egypte Fruttella For Food Industry S.A.E. - Egypte - 1. Orange - 2. Pamplemousse - 3. Mandarine
France AG'POM - France - 1. Pomme de terre - 2. Carotte - 3. Oignon
Become Gold


Grâce aux performances des machines TOMRA, la qualité du produit est améliorée, le débit est élevé, le gaspillage alimentaire minimisé et le rendement amélioré
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page