Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 11/10/2021

Un producteur turc de fruits biologiques augmente sa capacité avec la machine de tri optique TOMRA Blizzard

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Pour garantir la qualité des produits, la sécurité alimentaire et un rendement élevé, Mapeks Organics continue de développer ses installations et investit dans l'automatisation
 
 
Mapeks Organics a été fondée à Izmir, en Turquie, en 1999 et est aujourd'hui l'un des leaders de l'agriculture biologique, avec 4 sites de production - à Bilecik, Afyon, Usak et Malatya. L'entreprise commercialise 35 fruits biologiques différents et exporte des cerises surgelées, des griottes, des figues et des abricots dans 80 pays sur 7 continents. Mapeks est l'un des principaux exportateurs de fraises biologiques de Turquie. Chaque année, Mapeks exporte 10 000 tonnes de fraises biologiques, alors que la Turquie exporte un volume total annuel de 20 000 tonnes de fraises biologiques. La valeur annuelle des exportations de l'entreprise atteint 35 millions USD.
 
Pour garantir la qualité des produits, la sécurité alimentaire et un rendement élevé, Mapeks continue de développer ses installations et investit dans l'automatisation. La machine de tri optique TOMRA Blizzard, son dernier investissement, a augmenté la capacité et amélioré la qualité du produit.
 
Mustafa Memur, président du conseil d'administration de Mapeks Organics, a déclaré que l'utilisation de machines de tri optique a permis de minimiser les pertes de produits, d'améliorer la qualité des produits, garantir la sécurité alimentaire et maintenir des normes élevées de produits. C'est ce que Mapeks a obtenu avec la machine de tri optique Blizzard dans son usine d'Afyon.
 
L'entreprise utilise le Blizzard principalement pour le traitement des cerises, des fraises, des grenades et des abricots. Avec cette machine, il faut désormais 15 minutes au lieu de 40 minutes pour traiter  1 tonne de produit, par rapport aux méthodes de tri manuel traditionnelles. Cela permettra à Mapeks d'augmenter de 25 % son tonnage de production mensuel.
 
Selon Memur, avec le Blizzard, ils peuvent éliminer les matières étrangères et les produits défectueux de la ligne de production, augmentant ainsi le rendement. Ils visent également à minimiser les déchets de produits. Mapeks va traiter différents produits à différentes saisons, ce qui est un facteur important. Malgré leurs différents types de produits et leurs conditions de travail difficiles, le Blizzard atteindra des performances plus élevées même lors de longues périodes de travail.
 
Les caméras haute résolution du Blizzard sont complétées par une lumière LED pulsée pour le contraste d'imagerie, obtenant une précision similaire à celle des trieurs avec technologie laser. Cela permet l'élimination efficace de la ligne de production des matières étrangères et des produits défectueux. Sa conception peu encombrante permet au Blizzard de s'adapter parfaitement à la plupart des lignes de production.
 
Au cours de la dernière décennie, la production de fruits et légumes surgelés pour l'exportation et les marchés intérieurs a bondi en Turquie. La pandémie a accéléré cette croissance - au cours de cette période, Mapek a doublé sa capacité.
 
Memur pense que la pandémie a remodelé les habitudes de consommation des gens. Les produits qui peuvent être conservés plus longtemps sans perte de valeur nutritionnelle et qui ne contiennent pas d'additifs sont devenus plus populaires. Cela signifie que la demande d'aliments surgelés a augmenté. Pour répondre à la demande croissante, la société a augmenté sa capacité, a maintenu et a amélioré la qualité de ses produits en utilisant la technologie de TOMRA.
 
Bugra Bulut, directeur des ventes de TOMRA Food Turkey pour les aliments transformés, pense qu'avec la machine de tri Blizzard, les défauts indésirables des produits et les matières étrangères sont éliminés avec une telle précision que le gaspillage de produits vendables est réduit et le rendement est amélioré. Cela est dû à l'intensité des lumières LED pulsées, qui garantit un tri plus précis que les autres machines utilisant un éclairage traditionnel. 
 

Le Blizzard peut fonctionner sur une longue durée de travail sans aucune détérioration de ses performances. De plus, il présente un rapport coût/rendement inégalé. Comparé à d'autres machines de tri basées sur des caméras, le Blizzard s'apparente davantage à des machines de tri munies des combinaisons caméra-laser. Il offre des performances qui s'avèrent très rentables pour les transformateurs de fruits IQF (Individually Quick Frozen).

 

 

 

Plus d'informations à propos de TOMRA Food, sur leur website

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
France Ag'Pom - France - 1. Pomme de terre - 2. Carotte - 3. Oignon
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Become Gold


La machine de tri Blizzard peut fonctionner sur une longue durée de travail sans aucune détérioration de ses performances. Son rapport coût/rendement est inégalé. Il offre des performances qui s'avèrent très rentables pour les transformateurs de fruits IQF (Individually Quick Frozen).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page