Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

France 30/08/2021

La coopérative Origine Cévennes fête ses 30 ans cette année

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
L'année 2021 est l'année des 30 ans de la coopérative mais aussi d'une récolte exceptionnelle. Le volume prévu est supérieur à celui de 2020 et vient récompenser les efforts fournis pour réhabiliter les parcelles endommagées après les inondations dévastatrices de septembre 2020.
 
Il y a 30 ans, en 1991, quelques producteurs décident de créer la SICA “Oignon doux des Cévennes”, devenue par la suite Origine Cévennes. Aujourd'hui la coopérative Origine Cévennes regroupe 90 % des producteurs d’oignons doux des Cévennes. Cette année, le produit présente de jolis calibres et la récolte devrait dépasser d’une centaine de tonnes la récolte 2020.
 
Produit de niche par excellence, l’oignon doux des Cévennes est un produit haut de gamme à la qualité reconnue, c’est le 1er oignon à avoir obtenu une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2003 et une Appellation d’origine protégée (AOP) en 2008. L'oignon doux des Cévennes est proposé  à la vente de la mi-août à la fin mars.
 
L'oignon doux des Cévennes est cultivé sur de toutes petites parcelles soutenues par des murets de pierres sèches. Ces parcelles sont un modèle de production ancien qui permet de cultiver l’oignon doux en tenant compte des contraintes du relief. Du repiquage à la récolte, la culture de l’oignon doux des Cévennes dure 3 mois et s’effectue entièrement à la main. La zone de production s’étend au sud des Cévennes, à l’ouest du département du Gard, sur plus de 30 communes dont l’épicentre est le village de Saint-André de Majencoules, le siège de la coopérative. 
 
L’oignon doux des Cévennes, c’est seulement 1 % de la production française d’oignons avec 2 500 tonnes produites chaque année. La coopérative Origine Cévennes regroupe 70 producteurs, son marché se répartit à 55 % vers la grande distribution et à 35 % vers les grossistes. L’export se focalise vers l’Italie, la Suisse, le Benelux et l’Allemagne.
 
 
 
source : origine cevennes
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
France Ag'Pom - France - 1. Pomme de terre - 2. Carotte - 3. Oignon
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Become Gold


La commercialisation vient de commencer pour les oignons doux des Cévennes (Photo : facebook/oignondouxcevennes).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

^ Haut de page