Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Chine 12/07/2021

Nouvel élan pour les agriculteurs chinois qui vendent directement aux consommateurs urbains

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
En Chine, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des vidéos et des diffusions en direct pour vendre leurs produits aux consommateurs urbains. Selon une récente estimation, plus de 100 000 agriculteurs ont diffusé 2,52 millions de sessions sur Taobao Live.
 
Les agriculteurs vendent des produits directement aux consommateurs urbains via des diffusions en direct interactives et des vidéos. Les créateurs de "contenu rural" sont de plus en plus nombreux, 100 000 selon Taobao Live qui annonce 2,52 millions de sessions, et les revenus générés sur Douyin, l'équivalent chinois de TikTok, ont été multipliés par 15 d'une année sur l'autre.
 
En Chine la demande de produits frais vendus en ligne a explosé et le commerce via les réseaux sociaux a offert aux petits agriculteurs un moyen peu coûteux de devenir entrepreneurs. De plus, la pandémie a contraint plus de 23 millions de travailleurs migrants à rester dans leur région natale. Le contre-courant de migrants qui retournent à la campagne après des décennies d'exode vers les villes se développe et près de la moitié des nouveaux entrepreneurs ruraux sont des «fanxiang qingnian», ou des jeunes de retour.
 
Parmi ces nouveaux entrepreneurs, Jin Guowei qui est maintenant Brother Pomegranate aux  7,3 millions de followers et 300 millions CNY (46,2 millions USD) de ventes en 2020. Lors d'une de ses sessions il a vendu pour 6 millions (925 112 USD) de grenades en 20 minutes. Ainsi que Guo Chengcheng qui compte 2,5 millions de followers et vend divers produits, comme les citrouilles et les pêches, de sa propre production ou de celle d'autres villageois. L'agricultrice prend jusqu'à 50 000 commandes par diffusion en direct, ce qui génère 9 millions CNY (1,3 millions USD) de ventes par mois.
 
Le transport des produits reste cependant un souci. Le recours à des sociétés de logistique ou à des spécialistes de la livraison réfrigéré érode les marges bénéficiaires. Mais le développement continue des commandes devrait largement compenser.
 
 
source : bloomberg.com
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
France Ag'Pom - France - 1. Pomme de terre - 2. Carotte - 3. Oignon
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Become Gold


Ces nouveaux entrepreneurs, en direct de leurs champs, vendent leurs produits aux consommateurs urbains (Photo : bloomberg.com).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

^ Haut de page