Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Nouvelle Zélande 05/07/2021

Nouveau point de vue sur les plantations de kiwis Gold3 en Chine

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
La propagation des plantations de kiwis Gold3 en Chine, non autorisées et sans licence de Zespri, menace une source d'exportation majeure pour les producteurs néo-zélandais. Après de plusieurs tentatives d'accords sur ces quelques 5 400 hectares de kiwis cultivés sans licence en Chine, Zespri a décidé de travailler avec les secteurs néo-zélandaise et chinois sur une approche alternative concernant ces plantations non autorisées.
 
Depuis des mois Zespri cherchait un accord pour s'approprier une partie des quelque 5400 hectares de kiwis cultivés sans licence en Chine. Mais ses demandes d'application de la réglementation concernant sa propriété intellectuelle ont été infructueuses. Puis Zespri a souhaité trouver un accord pour payer les producteurs chinois pour leur SunGold. 
 
Pour y parvenir, Zespri avait besoin de 75% de soutien des producteurs néo-zéalandais pour cette proposition. La consultation a montré que seulement 70,5% des producteurs ont soutenu la résolution visant à réaliser un essai d'un an à surveiller les plantations, l'approvisionnement ainsi que les ventes et la commercialisation en Chine. L'essai devait porter sur l'achat de 200 000 plateaux de SunGold auprès des producteurs chinois sans licence.
 
La résolution n'a pas été adoptée mais Dan Mathieson, directeur général de Zespri, convient que le problème est difficile mais que c'était la meilleure option pour en savoir plus sur les plantations non autorisées, y compris l'impact potentiel sur la marque et ses canaux de vente. "Nous continuerons à explorer les options et à examiner la question afin de trouver une autre solution" a conclu Mr Mathieson.
 
Selon Mr Mathieson la Chine est un marché important pour Zespri, puisque 20% des kiwis néo-zélandais y sont vendus. Zespri poursuivra ses partenariats en R&D et continuera ses effforts d'expansion au-delà des 50 villes où la marque vend actuellement en Chine. 
 
 
 
 
source : zespri com, stuff.co.nz
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
France Ag'Pom - France - 1. Pomme de terre - 2. Carotte - 3. Oignon
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Become Gold


Les producteurs néo-zélandais n'ont pas soutenu l'essai proposé par Zespri concernant l'achat aux producteurs chinois d'une partie de leurs kiwis Gold issus de plantations non autorisées (Photo : zespri com).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

^ Haut de page