Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

France 02/06/2021

Un procédé innovant et durable pour stimuler les défenses naturelles des plantes

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Des chercheurs de l'Université d'Avignon (France) ont découvert que l'exposition aux UV-C (Ultraviolet C) stimule les défenses des plantes contre les maladies fongiques. Aujourd'hui l'entreprise UV Boosting lance la commercialisation de la solution sur la majeure partie du vignoble français, et débute en parallèle la commercialisation pour les cultures de fraisier. Avec l'ambition de réduire considérablement la dépendance des producteurs aux fongicides.
 
Depuis 2012 les enseignants-chercheurs de l'Université d'Avignon, Laurent Urban et Jawad Aarrouf, travaillent sur ce projet. Ils déposent un 1er brevet en 2015 suite aux résultats de leurs recherches sur les effets biologiques des UV-C et de leurs flashs. Leurs travaux ont permis de démontrer que les flashs d’UV-C (moins de 2 secondes) sont plus efficaces que des expositions conventionnelles à dose et longueurs d’onde égales, pour stimuler les défenses des plantes contre les maladies fongiques.  Ils ont observé de fortes réductions des symptômes de pourriture grise chez la laitue et la tomate, de mildiou chez le poivron et la vigne, etc.
 
Puis ils s'associent avec Yves Matton, co-fondateur de Technofounders, et créent ensemble UV Boosting en 2017. UV Boosting développe des outils à base de flashs d’UV-C.
 
L’exposition maitrisée à un flash UV génère un signal de stimulation de la plante. La plante produit alors des composés de défense contre les pathogènes. La plante devient plus résistante contre ses agresseurs, notamment le mildiou et l’oïdium.
 
UV Boosting ambitionne de réduire considérablement la dépendance des producteurs aux fongicides. UV Boosting a lancé la commercialisation de sa solution sur la majeure partie du vignoble français, et débute en parallèle la commercialisation pour les cultures de fraisier.
 
Les rayons ultraviolets se situent entre les rayons X et la lumière visible. L'UV-C (Ultraviolet-C) est invisible à l'oeil nu. L'UV-C est utilisé pour ses vertus désinfectantes de l'air et de l'eau, en rendant inactifs certains virus et micro-organismes.
 
 
Plus d'informations sur https://uvboosting.com/
 
 
 
source : univ-avignon.fr, lesnumeriques.com
 
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
France Ag'Pom - France - 1. Pomme de terre - 2. Carotte - 3. Oignon
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Become Gold


UV Boosting propose des solutions pour la vigne et le fraisier, ambitionnant de réduire considérablement la dépendance des producteurs aux fongicides.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

^ Haut de page