Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 07/05/2021

Un producteur français de pommes de terre a acquis 2 trieurs optiques de TOMRA

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Toutes les usines de la SA PARMENTINE collaborent étroitement avec TOMRA et utilisent des machines issues des entités TOMRA Food. Une nouvelle ligne vient d’être équipée sur le site de Samazan (Lot-et-Garonne), avec 2 trieurs optiques de TOMRA Food, la TOMRA 5A et le Sentinel.
 
SA PARMENTINE 
 
En France la SA PARMENTINE est un acteur majeur de la production de pommes de terre fraiches pour la grande distribulion, commercialisant 180 000 tonnes par an dont les 3/4 sont destinés au marché national, le reste étant distribué dans d'autres pays européens.
 
L'histoire a commencé en 1985 avec le regroupement de plusieurs producteurs des régions  Champagne et Beauce, puis la marque PARMENTINE est née en 1998. Des producteurs d'autres régions ont rejoint l'entreprise qui maintenant compte plus de 400 producteurs de pommes de terre cultivant 3 835 hectares. L'entreprise conditionne généralement 1 150 tonnes de pommes de terre par jour et dispose d'installations de stockage pour 150.000 tonnes, comptant des sites de stockage et de conditionnement dans 5 zones de production : Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Villaine),  Fère-Champenoise (Marne), Cavaillon (Vaucluse), Voves (Eure-et-Loir), et Samazan (Lot-et-Garonne). 
 
Le site de Voves (Eure-et-Loir) date de 1997, il est maintenant la plus grosse unité de stockage du groupe PARMENTINE (350 t/jour de conditionnement, 80 000 tonnes de stockage) représentant 50% de la production du groupe. Après un incendie en 2013, la station de conditionnement a été entièrement rééquipée à neuf grâce à un investissement d'environ 11 millions d’euros. Disposant d’une capacité frigo de 55 000 tonnes et d'une superficie de plus de 8 000 m2, le site est équipé des technologies les plus modernes en termes de tri et de calibrage. 
 
 
Précision, efficacité 
 
PARMENTINE a trouvé en TOMRA un solide partenaire technologique et le parc de machines en fonctionnement comprend les machines de tri Titan II, TOMRA 5A, Sentinel multi-voies et Compac Sizer MLS InVision 9000 CIR. Selon Roberto Ricci, directeur régional EMENA chez TOMRA Food, Parmentine en 2014 a acquis 2 lignes de transformation de pommes de terre fraîches sur 2 sites : Compac Sizer 8 lignes MLS Invision 9000CIR à Fère Champenoise (Marne), et  Compac Sizer 6 lignes InVision MLS 9000CIR à Voves (Eure-et-Loir). 
 
Sur le site de Voves, les pommes de terre qui arrivent directement des champs passent par les trieurs FPS (Field Potato Sorter) qui éliminent les corps étrangers puis sur 2 lignes équipées de trieurs optiques qui affinent la qualité en éliminant les produits présentant des défauts. Enfin, un dernier passage sur un autre équipement de tri multi-pistes, pour détecter les plus petits défauts, et diriger les pommes de terre par calibre vers la zone de stockage, ou directement vers la chaîne de conditionnement.
 
La technologie Compac permet de réaliser le tri des défauts (qualité externe) des produits et classer les pommes de terre en fonction de différents paramètres (taille, volume, forme, longueur, couleur). Selon Thierry Lamblin, Directeur Marketing et Développement du Groupe PARMENTINE, grâce aux caméras haute résolution qui prennent 40 images de chaque pomme de terre, le calibrage est extrêment précis et permet d'obtenir des lots homogènes pour le conditionnement. 
 
 
Investissement dans le sud de la France 
 
Récemment, PARMENTINE a réaménagé et agrandi son site de 6 000 m² à Samazan (Lot-et-Garonne). Le site utilise, depuis novembre 2020, de nouveaux équipements TOMRA Food : la trieuse TOMRA 5A et la Sentinel.
 
La machine de tri TOMRA 5A assure l'élimination des corps étrangers, le contrôle qualité et l'inspection de l'épluchage. Le rendement est adaptable et peu monter jusqu'à 20 tonnes/heure. Cette machine est facile à utiliser et permet d'accèder à une bibliothèque de 20 à 30 programmes différents, adaptés pour des types de pommes de terre (rouge, blanche) et des niveaux de tri.
 
Le Sentinel II est situé en amont pour éliminer les différents défauts (dommages, décoloration, produits hors-grade), et pour éliminer les matières étrangères. 
 
"Nous avons chez TOMRA des interlocuteurs qui ont vraiment la notion de ce que veut dire le service clients, l’écoute, le dialogue, la réactivité. Ils partagent nos enjeux, les comprennent et font ce qu’il faut" a conclut Olivier Goussard, directeur technique du groupe PARMENTINE.
 

 

 

TOMRA Food est un fabricant de machines de tri à base de capteurs et d'équipements post-récolte intégrés pour l'industrie alimentaire. L'entreprise utilise l'une des technologies de classement, de tri, d'épluchage et d'analyse les plus avancées au monde.

Son objectif principal est d'aider ses clients à améliorer leurs rendements, à gagner en efficacité opérationnelle, à minimiser les déchets et le gaspillage alimentaire, à garantir la qualité et la sécurité de l'approvisionnement alimentaire grâce à des technologies durables. 

Leurs solutions sont installées chez des producteurs, des conditionneurs et des transformateurs de produits alimentaires dans le monde entier. 

 

 

 

 

 

Plus d'informations à propos de TOMRA Food, ici.


 

 

 
 
Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Pérou Koriwasi Frut SAC - Pérou - 1. Avocat - 2. Myrtille - 3. Mangue
Belgique Fresh Connection bvba - Belgique - 1. Entrepôt frigorifique - 2. Transport routier national - 3. Transport maritime
France Oui Fresh - France - 1. Fruits - 2. Légumes - 3. Pomme de terre
Become Gold


Les équipements TOMRA Food permettent un calibrage ultra précis et des lots homogènes pour le conditionnement.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page