Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 23/03/2021

Le producteur français de pommes de terre améliore sa production en installant la machine de tri TOMRA 3A

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Après la 1ère saison de la machine, Loïc et Alain Hermant n'ont aucun doute qu'ils ont pris la bonne décision. La machine, facile à utiliser, a prouvé sa rentabilité et sa fiabilité.
 
Après 2 ans de réflexion sur l'acquisition ou non, la SCEA HERMANT a été convaincue par le lancement de la nouvelle version de la TOMRA 3A. L'entreprise s'est équipée à l'été 2020 du plus gros modèle de la gamme,  pour optimiser la qualité de sa production destinée au marché du frais.
 
Après la 1ère saison de la machine, Loïc et Alain Hermant n'ont aucun doute qu'ils ont pris la bonne décision. La machine a prouvé sa rentabilité et sa fiabilité.
 
SCEA HERMANT, est une entreprise agricole installée à Villers-Bretonneux dans le nord de la France, qui cultive 200 à 240 hectares de pommes de terre et atteint une production annuelle de 12 000 tonnes.
 
Ces pommes de terre arrivent dans des hangars où sont traités également les oignons, les betteraves à sucre, les haricots et les pois produits par l'exploitation agricole. La production annuelle atteint 12 000 tonnes de pommes de terre, dans une dizaine de variétés et dans une gamme de calibres comprise entre 28 et 80 mm.
 
La production de SCEA HERMANT est vendue en big bags via des courtiers. La majorité du volume va aux conditionneurs puis aux supermarchés, de forts tonnages partent à l’export (Espagne, Portugal, Italie) le marché français étant un débouché secondaire. Une part de 15% environ va à l'industrie.  
 
SCEA HERMANT a sélectionné le plus grand modèle de la gamme TOMRA 3A,  doté d’une largeur de tapis de 2,4 m. Arrivée sur site le 14 juillet 2020, la machine, après installation et essais avec le support technique de TOMRA, a commencé de fonctionner à plein régime au cours de la semaine du 15 août.
 
La machine a fonctionné sans discontinuer pendant les 2 mois et demi de la période de récolte de pommes de terre, jusqu'à début novembre 2020. Elle a également été utilisée pour trier les oignons qui pourraient représenter un volume potentiel supplémentaire à trier de 2 500 tonnes/an. 
 
Pour SCEA HERMAN le bénéfice attendu est bien au rendez-vous au terme de cette 1ère saison : totale flexibilité pour suivre la production et sa gestion à toute heure, réglages de la machine facilement maîtrisées par l’équipe qui peut choisir le programme selon la qualité de la terre à l’arrachage et suivant le calibre à trier.
 
Loïc Hermant, le co-fondateur de SCEA HERMANT, a confirmé la simplicité d'utilisation de la machine. Désormais dans l'entreprise 3 personnes savent l'utiliser, alors qu'auparavant 6 travailleurs saisonniers étaient nécessaires pour le tri.
 
Le directeur des ventes de TOMRA Food en France, Grégoire Volpoet, a déclaré que TOMRA 3A  "répond aux exigences des producteurs : gestion de gros volumes à fort débit, détection des pommes de terre vertes, grande robustesse, utilisation et déplacement facilités dans l’unité de stockage, rapports statistiques, traitement sans aucun choc sur les tubercules ».
 
TOMRA Food est un fabricant de machines de tri et d'équipements post-récolte intégrés pour l'industrie alimentaire. L'entreprise utilise l'une des technologies de calibrage, de tri, et d'analyse les plus avancées au monde.
 
Ils visent à aider leurs clients à gagner en efficacité opérationnelle, à minimiser les déchets et le gaspillage alimentaire, à améliorer la qualité et à garantir un approvisionnement alimentaire sûr grâce à des technologies durables. Leurs solutions sont installées chez les producteurs, conditionneurs et transformateurs de denrées alimentaires du monde entier. 

 

 

 

Plus d'informations à propos de TOMRA, sur leur website.

 

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Pérou Koriwasi Frut SAC - Pérou - 1. Avocat - 2. Avocat à peau granuleuse (Hass) - 3. Myrtille
Belgique Fresh Connection bvba - Belgique - 1. Entrepôt frigorifique - 2. Transport routier national - 3. Transport maritime
France Oui Fresh - France - 1. Fruits - 2. Légumes - 3. Pomme de terre
France Aromave Sarl - France - 1. Coriandre - 2. Persil frisé - 3. Herbes fraîches aromatiques
Italie Ortalba Srl. - Italie - 1. Citron vert (lime) - 2. Oignon - 3. Orange
Become Gold


SCEA HERMANT s'est équipée d’une machine de tri TOMRA 3A pour optimiser la qualité des 12 000 tonnes de pommes de terre produites et destinées au marché du frais.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page