Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Arabie Saoudite 13/01/2021

Un fort potentiel pour la datte de Medinah - Arabie Saoudite

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

L'Arabie Saoudite produit environ 12% de la production mondiale de dattes et grâce à diverses initiatives pour soutenir et développer les palmiers, les dattes et l'innovation agricole, le pays poursuit l'objectif d'augmenter son volume de production et son volume d'exportation.

 

En Arabie Saoudite le secteur agricole représente seulement 3% de l'économie nationale. Les dattes sont une culture clé du pays où la plantation de palmiers dattiers représentent 82% des cultures fruitières du Royaume. Avec environ 1 million de tonnes de produits du palmier dattier, l'Arabie saoudite est dans le TOP 5 des producteurs mondiaux. Le nombre total de palmiers en Arabie Saoudite est d'environ 28,5 millions d'arbres répartis sur 145 000 hectares principalement dans les régions de RIYADH (24%), AL-QASSIM (24%), AL-MADINAH (16%) et la région de l'Est (13%).

 

L'Arabie Saoudite produit plus de 400 types de dattes mais moins de 10 types représentent plus de 70% de la production totale. Les principaux types sont les Al-Khalas de la région de l'Est (26% de part de marché), suivis d'Alsukkary d'AL-QASSIM (15% de part de marché) et d'AL-MADINAH Berni, Agwa, Berhi et Rothana (13% de part de marché).

 

La région d'AL-MADINAH est le 3ème centre principal de palmier dattier dans le pays et produit plus de 180 000 tonnes de dattes chaque année. Le nombre total de palmiers dans la région d'AL-MADINAH est d'environ 4,6 millions couvrant 18 000 hectares, concentrés principalement à AL-MADINAH AL-MONAWWARA, AL-OLA et KHAYBAR. Avec plus de 300 types de dates produites dans la région, les dates d'AL-MADINAH, en particulier du type AGWA sont les plus réputées et les plus demandées par les musulmans du monde entier.

 

Au cours des dernières années l'Arabie Saoudite a accordé une grande importance à son secteur agricole. Avec le programme pour un développement durable de l'agriculture et du milieu rural 2018-2025 et l'initiative nationale Nusaned visant à soutenir et à développer les palmiers, les dattes et l'innovation agricole, ainsi qu'à renforcer la coopération entre les secteurs public et privé, et en accord avec les objectifs de Vision 2030, le programme vise à faire du Royaume le 1er exportateur de dattes au monde.

 

 

 

 

Venez découvrir les remarquables dattes de Médine sur le salon online

Madinah Dates Virtual Exhibit

du 19 janvier au 20 février

 

Inscription gratuite https://vmd.vfairs.com/en/registration/visitors

 

Gratuit pour les acheteurs et B2B Meetings organisés par Fructidor.com . Seule une inscription est nécessaire pour participer à ce salon virtuel gratuit où vous pourrez participer simplement en vous connectant à Internet, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau.

 

MDV (Madinah Dates Virtual Exhibit) a été mise place grâce à un protocole entre IsDB (Islamic Development Bank Group) et MCCI (Madinah Chamber of Commerce), ainsi qu'avec le soutien de ITC (International Trade Center) et sous la supervision de ITFC (International Islamic Trade Finance Corporation) à travers un projet de développement du secteur des dattes dans la région de Médine.

 

Fructidor.com organise les rendez-vous B2B en ligne 

Contact: Christophe Durrieu

cd@fructidor.com      +33 680 38 14 46

 

 

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Pérou Koriwasi Frut SAC - Pérou - 1. Avocat - 2. Avocat à peau granuleuse (Hass) - 3. Myrtille
Belgique Fresh Connection bvba - Belgique - 1. Entrepôt frigorifique - 2. Transport routier national - 3. Transport maritime
France Oui Fresh - France - 1. Fruits - 2. Légumes - 3. Pomme de terre
France Aromave Sarl - France - 1. Coriandre - 2. Persil frisé - 3. Herbes fraîches aromatiques
Italie Ortalba Srl. - Italie - 1. Citron vert (lime) - 2. Oignon - 3. Orange
Kenya Go Foods Ltd - Kenya - 1. Avocat - 2. Mangue - 3. Haricot
Become Gold


La production a un potentiel de croissance certain avec une productivité moyenne actuelle de 33,7 kg/arbre alors que la productivité en Egypte atteint 113 kg/arbre (Photo : mewa.gov.sa).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page