Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Tous les pays 04/01/2021

Soulagement pour le secteur agricole avec l'accord conclu entre l'UE et le Royaume-Uni

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

Un accord a été conlu entre la Commission européenne et le Royaume-Uni, juste avant Noël, sur les échanges commerciaux à partir du 1er janvier 2021. Avec cet accord les droits de douane sont évités, ce qui est un soulagement pour le secteur agricole européen.

 

Soulagement et satisfaction pour le secteur agricole, notamment en Espagne où les professionnels avaient estimé les taxes douanières à 198 millions d'euros pour leurs exportations de fruits et légumes vers le marché britannique. 

 

En effet, si l'accord n'était pas intervenu, les exportations de fruits et légumes vers le marché britannique auraient été imposées de droits de douane pouvant grimper jusqu'à 20% sur certains produits, selon la réglementation de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce). 

 

En 2019, les exportations espagnoles vers le Royaume-Uni se sont élevées à 1,5 million de tonnes et 1,78 milliard d'euros. Ce qui a représenté 15% du total vendu à l'étranger par l'Espagne et 9% du total des fruits. Dans la large gamme de produits exportés, les choux ont totalisé 150 millions d'euros, le poivron 125,6 millions d'euros, la tomate 117 millions d'euros et la laitue 116 millions d'euros. Dans les fruits, la mandarine a totalisé 154 millions d'euros, la framboise 125 millions d'euros, le raisin 102 millions d'euros et la fraise 96 millions d'euros.

 

Satisfaction aussi pour le secteur agricole français. Le marché britannique est important et représente environ 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuels répartis entre viande, produits laitiers, vins, fruits et légumes.

 

 

source : fepex es, europe1

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Pérou Koriwasi Frut SAC - Pérou - 1. Avocat - 2. Avocat à peau granuleuse (Hass) - 3. Myrtille
Belgique Fresh Connection bvba - Belgique - 1. Entrepôt frigorifique - 2. Transport routier national - 3. Transport maritime
France Oui Fresh - France - 1. Fruits - 2. Légumes - 3. Pomme de terre
France Aromave Sarl - France - 1. Coriandre - 2. Persil frisé - 3. Herbes fraîches aromatiques
Italie Ortalba Srl. - Italie - 1. Citron vert (lime) - 2. Oignon - 3. Orange
Kenya Go Foods Ltd - Kenya - 1. Avocat - 2. Mangue - 3. Haricot
Become Gold


Environ 40% des légumes et 37% des fruits vendus au Royaume-Uni proviennent des pays de l’UE (Photo : morrisons-corporate.com).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page