Actualités de la filière
Evénements de la filière
Services quotidiens
Média et organismes professionnels
Philippines 24/11/2020
Le Japon est sur le point de redevenir le 1er marché d'exportation pour les bananes des Philippines. Les exportations vers la Chine ont enregistré une baisse de 32% alors que celles vers le Japon ont progressé de 8,8%.
Selon les données de PSA (Philippine Statistics Authority) les exportations de bananes vers le Japon de janvier à septembre ont atteint 1,138 million de tonnes. Soit +8,8% par rapport à la même période de l’année dernière. Au cours de cette période janvier-septembre, les exportations de bananes vers la Chine ont atteint 893 628 177 tonnes. Soit -32% par rapport au volume atteint l'année dernière pendant la même période.
En termes de valeur, les exportations de bananes vers le Japon selon les données PSA ont augmenté de 6,3% à 571,283 millions USD tandis que celles expédiées vers la Chine ont chuté de 28,2% à 365,363 millions USD.
La Chine est le 1er marché d'exportation des bananes des Phillipines depuis 2018, année où le pays a dépassé le Japon qui détenait la place de N°1 depuis 30 ans.
Les professionnels philippins attribuent ce recul de la demande chinoise aux nouvelles voies commerciales que la Chine a ouvert notamment avec le Cambodge. La Chine préférant une diversité croissante de sources, y compris d'Amérique Latine, pour sécuriser sa consommation.
source : businessmirror.com.ph, bananalink.org.uk