Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Suisse 23/11/2020

Un nouveau procédé de séchage pour les fruits et légumes, plus rapide et plus efficace sur le plan énergétique

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

En Suisse, les chercheurs de Empa, institution de recherche dédiée à la science appliquée des matériaux et à la technologie, ont developpé un nouveau procédé à l'aide du vent ionique pour rendre le séchage des aliments plus rapide et plus efficace sur le plan énergétique.

 

EMPA (en allemand Eidgenössische Materialprüfungs- und Forschungsanstalt, ou Empa), laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, est une institution de recherche suisse vouée à la science appliquée des matériaux et à la technologie.

 

Il est bien connu que si les fruits ou les légumes sont séchés à la chaleur, les nutriments peuvent être détruits et les saveurs peuvent être réduites. C'est pourquoi l'industrie préfère le séchage non thermique des aliments, c'est-à-dire sans chauffage. Entre autres, des ventilateurs sont utilisés pour cela. L'Empa propose un procédé de séchage à l'aide du vent ionique qui promet de rendre le séchage non thermique des aliments beaucoup plus économe en énergie, plus rapide et encore plus doux.

 

L'industrie alimentaire utilise des ventilateurs depuis longtemps, préférant sécher les fruits et légumes sans chaleur. Cependant, le séchage par convection dit non thermique des aliments avec de grands ventilateurs présente un inconvénient: le processus de séchage est long et énergivore. Les chercheurs de l'Empa ont développé une alternative, une technologie dite du vent ionique qui convient aux applications industrielles.

 

Auparavant, d'autres chercheurs ont essayé d'utiliser le vent ionique avec diverses approches pour le séchage des aliments industriels, mais la mise à l'échelle n'était pas possible. Le chercheur de l'Empa Thijs Defrey du Laboratoire "Membranes Biomimétiques et Textiles" avec son équipe a poursuivi cette idée et varié divers paramètres de processus. Surtout, les chercheurs n'ont pas placé les aliments à sécher sur un plateau, comme c'était le cas auparavant, mais ont plutôt utilisé un filet. Ce qui parait un petit changement fait une énorme différence: maintenant, l'eau peut s'évaporer de tous les côtés des fruits ou des légumes. En conséquence, le vent ionique sèche les aliments 2 fois plus vite que sur le plateau imperméable utilisé jusqu'à présent par des chercheurs du monde entier. Cependant, l'important est que le vent ionique sèche les fruits et légumes plus uniformément sur la grille.

 

Pour affiner davantage leur nouveau concept, les chercheurs de l'Empa se sont appuyés sur des simulations informatiques complexes, qui permettent de simuler virtuellement divers réglages de séchoir et leur influence sur le processus de séchage. Par conséquent, le système peut être optimisé sans qu'il soit nécessaire de construire physiquement un nouvel équipement de séchage à chaque fois.

 

L'Empa est l'institut de recherche interdisciplinaire pour la science des matériaux et le développement technologique. Sa mission est de développer des matériaux et des technologies pour un avenir durable. L'Empa transforme les résultats de la recherche en innovations commercialisables grâce à un transfert de technologie efficace.

 

Plus d'informations sur leur  website.

 

 

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Dominicaine (Rép.) ART Agro Industrial SRL - Dominicaine (Rép.) - 1. Mangue
Pérou Koriwasi Frut SAC - Pérou - 1. Avocat - 2. Avocat à peau granuleuse (Hass) - 3. Myrtille
Belgique Fresh Connection bvba - Belgique - 1. Entrepôt frigorifique - 2. Transport routier national - 3. Transport maritime
France Oui Fresh - France - 1. Fruits - 2. Légumes - 3. Pomme de terre
France Aromave Sarl - France - 1. Coriandre - 2. Persil frisé - 3. Herbes fraîches aromatiques
Italie Ortalba Srl. - Italie - 1. Citron vert (lime) - 2. Oignon - 3. Orange
Kenya Go Foods Ltd - Kenya - 1. Avocat - 2. Mangue - 3. Haricot
Become Gold


Des tranches d'oranges sont placées sur une grille pour le séchage.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page