Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Tous les pays 29/04/2020

Les appareils de mesure de la qualité NIR aident les laboratoires, les producteurs et les emballeurs à respecter les exigences de distance physique

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

L'une des mesures visant à prévenir la propagation de COVID-19 est l'éloignement physique, qui n'est pas un protocole facile pour le personnel travaillant en étroite collaboration dans les laboratoires d'analyse alimentaire. De nombreux producteurs de fruits comptent beaucoup sur les tests de laboratoire pour évaluer quand leurs vergers sont prêts à être récoltés. Les producteurs choisissent généralement des échantillons de fruits provenant de différentes zones de leur verger et les envoient à un laboratoire d'analyse où le personnel du laboratoire coupe, pèse et mesure les fruits pour évaluer la matière sèche, le Brix et divers autres paramètres.

 

Cependant, avec la pandémie de Covid-19, les directives de quarantaine et les mesures d'éloignement physique ont compliqué le processus et ralenti ou complètement arrêté les tests en laboratoire.

 

Chez Felix Instruments qui propose une gamme d'outils de mesure de la qualité des fruits par NIR (proche infrarouge), le président et propriétaire, Leonard Felix, explique : "Avec le volume de fruits à analyser, nos appareils NIR peuvent avoir un impact important. Avec un appareil NIR en main, les producteurs et le personnel de laboratoire peuvent prendre des mesures sur le terrain, où les travailleurs peuvent facilement se distancer des autres. Les fruits peuvent être laissés sur l'arbre et les données sont immédiatement renvoyées au laboratoire via WIFI. Moins de personnel est nécessaire dans le laboratoire, ce qui libère des ressources et assure la sécurité des travailleurs".

 

La gamme de dispositifs NIR de la société comprend actuellement des outils pour mesurer la qualité des kiwis (variétés de kiwis Zespri® Sun Gold et Hayward), des mangues (variétés Tommy K, Ataulfo, Kent, Calypso, Keitt et Honey Gold), des avocats (Hass) et un dernier dispositif tout-en-un qui permet aux laboratoires de construire des modèles NIR et de mesurer n'importe quel fruit. Alors que les techniques d'analyse plus traditionnelles peuvent prendre entre une demi-heure et des jours entiers, les mesures uniques avec le NIR ne prennent que quelques secondes.

 

Les mesures utilisant la technologie NIR ne sont pas seulement utiles pour le temps des récoltes. M. Felix explique : "Pour les distributeurs, les exportateurs et les importateurs, la technologie NIR donne une meilleure visibilité de la qualité du produit sortant et entrant. Lorsqu'une cargaison arrive, le personnel chargé de l'assurance qualité peut prendre des dizaines de mesures en quelques minutes seulement pour s'assurer de la qualité et de la maturité du chargement. Cela permet de prendre de meilleures décisions et de réaliser des économies."

 

Les producteurs et les emballeurs mesurent souvent de grandes quantités de fruits au cours d'une saison. Les fruits sont généralement retirés de la chaîne d'approvisionnement, puis détruits. Grâce à la technologie NIR, il n'est plus nécessaire de détruire les fruits et à la place les fruits testés peuvent être vendus.

 

Les sélectionneurs peuvent également bénéficier de l'utilisation de la technologie NIR. Pour les essais de moindre envergure, la nécessité de détruire les fruits peut représenter un défi majeur. L'accès aux outils de mesure NIR donne aux sélectionneurs la possibilité d'analyser différentes applications de nutriments ou d'herbicides sur le même fruit au cours d'une saison - une opportunité qu'ils n'avaient pas auparavant.

 

Leonard Felix explique que grâce à ces avantages, ainsi qu'au climat unique de distanciation sociale, ils reçoivent un grand nombre de demandes pour leur ligne NIR. "Les entreprises voient l'intérêt d'explorer des solutions alternatives aux processus de mesure traditionnels. Bien que le Coronavirus ait mis tout le monde à l'épreuve, nous espérons qu'avec les nouvelles technologies et les nouveaux procédés, l'industrie des produits frais avancera plus forte et mieux positionnée pour surmonter les revers à l'avenir".

 

Avec l'annonce d'un nouveau spectromètre pour les feuilles sous le nom de CID Bio-Science et d'un spectromètre révolutionnaires pour les liquides qui sera lancé plus tard cette année, les perspectives de Felix restent caractérisées par l'optimisme. "Nous sommes très optimistes quant à l'avenir", observe Scott Trimble, directeur du marketing. "L'incertitude est une partie indélébile du monde des affaires et aucune incertitude ne changera les fondamentaux des affaires. Se concentrer sur les besoins de nos clients et innover avec des solutions inédites basées sur ces besoins a été, et continuera d'être, notre mission principale". Felix Instruments, ainsi qu'un réseau mondial de distributeurs et de revendeurs, fournit des instruments et une assistance dans le monde entier. Bien qu'une grande partie du personnel de Felix travaille à domicile, son équipe de production est toujours au travail et respecte de scrupuleux protocoles de distanciation sociale dans son usine de production de Camas (Etat de Washington).

 

Pour voir le dernier webinar proposé par Felix Instruments sur ses appareils de mesure de la qualité NIR, cliquez ici.

 

Pour en savoir plus au sujet de la gamme des outils proposés par Felix Instruments veuillez consulter le  website

 

 

 



 

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
France SARL AROMAVE - France - 1. Persil frisé - 2. Persil plat - 3. Herbes fraîches aromatiques
Kenya Go Foods Ltd - Kenya - 1. Avocat - 2. Mangue - 3. Fruits de la passion/Grenadille/Maracuya/Maracudja
Pays Bas Sweet & Fresh B.V. - Pays Bas - 1. Citron - 2. Orange - 3. Fruits rouges
Espagne Karma Produce S.L. - Espagne - 1. Herbes aromatiques - 2. Herbes fraîches aromatiques - 3. Jeunes pousses
Chine Dory Agricultural Co., Limited - Chine - 1. Citron - 2. Asperge - 3. Ail
Kenya Primax Agencies Ltd - Kenya - 1. Avocat - 2. Haricot - 3. Mangue
France Du Menhir Sarl - France - 1. Fraise - 2. Concombre
Mexique Tropic Fresh - Mexique - 1. Citron vert (lime) - 2. Avocat - 3. Myrtille
Maroc Palmagri - Maroc - 1. Myrtille - 2. Framboise
Become Gold


L'ancienne méthode dans un laboratoire d'essai bondé ; l'Avocado Quality Meter effectuant des mesures sur le terrain.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page