Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

France 05/03/2020

La Compagnie Fruitière renouvelle son partenariat avec WWF France pour une production plus durable de la banane

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

Durant la 1ère phase de partenariat avec le WWF France, la Compagnie Fruitière a déployé en Afrique de l’ouest un projet de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et augmenté de 1% à 6% la part des volumes de bananes en agriculture biologique. Le WWF France a également accompagné l’entreprise dans l’élaboration d’une feuille de route visant à passer de 7% à 20% de bananes certifiées en agriculture biologique d’ici 2025. C’est afin de poursuivre cette démarche de progrès et la mise en œuvre de ces objectifs que les deux acteurs s’engagent pour une nouvelle coopération de 3 ans.

 

Aujourd’hui, la banane est l’un des fruits les plus consommés dans le monde. Pourtant, comme l’a alerté la FAO en 2017, la filière de production est sujette à des risques importants : le développement rapide de résistances aux traitements en raison de la faible diversité génétique dans les plantations intensives ainsi que le fort impact environnemental que cette culture peut avoir sur les sols, les forêts, l’air, l’eau et la biodiversité. Avec la Compagnie Fruitière, le WWF France souhaite accompagner la transformation de ce système de production en lui appliquant certains principes issus de l’agro-écologie et de l’agriculture biologique tout en poursuivant la mise en place de certifications sociales équitables. Cette transition implique la diminution de l’usage des produits phytosanitaires et la complexification des systèmes de culture pour entretenir et protéger les sols.

 

« Nous expérimentons avec la Compagnie Fruitière de nouvelles pratiques innovantes, plus soucieuses de la protection des sols, de la biodiversité et de l’eau. Ensemble, nous avons élaboré une feuille de route ambitieuse pour 2025 avec l’atteinte de 20% de bananes certifiées en agriculture biologique. Le renouvellement de ce partenariat va nous permettre d’accompagner la mise en œuvre de ces pratiques et d’atteindre les objectifs définis. » Arnaud Gauffier, Directeur des programmes au WWF France.

 

En collaboration avec des experts du CIRAD et avec l’appui du WWF France, la Compagnie Fruitière a réalisé en 2017 dans 3 filiales de production de bananes en Afrique de l’ouest un diagnostic pour identifier les contraintes à la mise en œuvre sur le terrain du projet « 4x sans ». L’objectif du projet : éliminer progressivement les herbicides, fongicides, insecticides et nématicides là où les conditions sont jugées favorables. Ce projet d’amélioration des pratiques agricoles est en cours au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Les résultats sont positifs, avec une réduction de 2% des quantités de matières actives en 2018 vs 2017.

 

Au-delà de la suppression de ces produits phytosanitaires, des synergies se développent et les bénéfices sont multiples : les nouvelles pratiques de gestion des parcelles permettent une meilleure infiltration et rétention de l’eau tandis que les plantes de couverture enrichissent le sol. De plus, la baisse des traitements couplée au développement de ces plantes de couverture a un effet sur la biodiversité et permet le retour des insectes, des oiseaux et des petits mammifères.

 

« La poursuite de ce partenariat avec le WWF France incarne l’engagement du Groupe Compagnie Fruitière de développer de nouvelles pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique avec le concours d’expertises externes» a déclaré Paul Bouzon, responsable RSE de la Compagnie Fruitière.

 

 

 

A propos de la Compagnie Fruitière

Le Groupe Compagnie Fruitière est le 1er producteur de fruits de la zone A.C.P. (Afrique, Caraïbes, Pacifique) avec près de 500 000 tonnes de fruits produits dans ses plantations africaines et en Equateur. Son modèle fortement intégré s’appuie sur la maîtrise de plusieurs métiers dans le secteur des fruits pour en contrôler toutes les étapes : production agricole, logistique portuaire et maritime, mûrissage et distribution. Deuxième opérateur européen dans le secteur de la banane, le groupe commercialise actuellement plus de 800 000 tonnes de fruits sur toute l’Europe, et en Afrique.

 

 

 

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
France Aromave Sarl - France - 1. Coriandre - 2. Persil frisé - 3. Herbes fraîches aromatiques
Italie Ortalba Srl. - Italie - 1. Citron vert (lime) - 2. Oignon - 3. Orange
Kenya Go Foods Ltd - Kenya - 1. Avocat - 2. Mangue - 3. Haricot
Pays Bas Sweet & Fresh B.V. - Pays Bas - 1. Citron - 2. Orange - 3. Fruits rouges
Espagne Karma Produce S.L. - Espagne - 1. Citron - 2. Clémentine - 3. Concombre
Hong Kong Dory Agricultural Co., Limited - Hong Kong - 1. Asperge - 2. Ail - 3. Gingembre
Become Gold


20% des bananeraies en agriculture biologique d'ici 2025 (Photo : compagniefruitiere).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page