Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Danemark 03/09/2019

Une nouvelle méthode pour s'assurer que les légumes biologiques sont vraiment biologiques

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

La demande accrue des consommateurs pour les produits biologiques a entrainé des fraudes où des produits issus de l'agriculture conventionnelle sont présentés comme issus de l'agriculture biologique.  Pour lutter contre cette fraude et s'assurer de l'authenticité des produits biologiques des chercheurs de l'Université de Copenhague (Danemark) ont mis au point une nouvelle méthode.

 

Un groupe de recherche de l’Université de Copenhague a mis au point une méthode analytique permettant d’indiquer si les fruits et légumes portant le label biologique sont effectivement biologiques. La nouvelle méthode se concentre sur la signature isotopique dans une plante en isolant le sulfate, un composé chimique capable de révéler la manière dont une plante particulière a été cultivée. Les essais ont porté sur les pommes de terre, les carottes et les choux.

 

Le moyen actuel de déterminer si un produit est biologique ou non consiste à identifier les résidus de pesticides. Mais cette méthode est loin d’être sûre, l’utilisation de pesticides sur un champ voisin des cultures biologiques peut altérer les résultats.

 

D'après les chercheurs, leur méthode ne révèle pas si des pesticides ont été utilisés, mais si les plantes biologiques ont été fertilisées correctement. Elle complète les contrôles analytiques existants et, dans l'ensemble, fournit une image beaucoup plus détaillée de l'historique de la culture.

 

Le groupe de recherche collabore actuellement avec la Danish Veterinary and Food Administration. Cette méthode est prête à être testée, approuvée et utilisée par des organismes publics et des importateurs.

 

source : news.ku.dk, sciencedirect.com

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Mexique Tropic Fresh - Mexique - 1. Citron vert (lime) - 2. Avocat - 3. Myrtille
Maroc Palmagri - Maroc - 1. Myrtille - 2. Framboise
Italie Profood srl - Italie - 1. Fruits - 2. Légumes
Espagne ARC Eurobanan - Espagne - 1. Ananas - 2. Mangue - 3. Papaye
Ghana Moonlight Fresco Ltd - Ghana - 1. Banane - 2. Mangue - 3. Ananas
Mali AGROPLUS-MALI - Mali - 1. Mangue - 2. Patate Douce - 3. Fruits secs
Espagne Garcia Ballester (SL) - Espagne - 1. Agrumes
France Midi Europe - France - 1. Ail - 2. Carotte - 3. Céleri
Turquie Ani Tarim Fresh Fruit Export Limited Co - Turquie - 1. Grenade - 2. Cerise - 3. Figue noire
Become Gold


Au Danemark des chercheurs ont mis au point une méthode plus sûre pour savoir si les légumes biologiques sont vraiment biologiques (Photo : foedevarestyrelsen.dk).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page