Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express





Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Turquie 07/05/2019

Transformation des noisettes : Un exportateur basé en Turquie augmente son efficacité avec un retour sur investissement en 2 à 3 ans

Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

L'entreprise Olam Progida, qui fait partie du groupe Olam, fondé en 1989, fournit des produits alimentaires et des matières premières industrielles à plus de 22 000 clients dans le monde entier. Elle est présente dans 66 pays et exploite quatre usines de noisettes : trois en Turquie - à Giresun, Ordu et Sakarya - et une en Géorgie.

 

En plus des noisettes naturelles de haute qualité, Olam Progida offre des produits à valeur ajoutée tels que des noisettes décortiquées, grillées, en morceaux et de la pâte de noisettes. Soulignant qu'ils sont le 2ème plus grand exportateur de noisettes au monde, le directeur de la production et des services techniques Aykut Gören explique : "La Turquie fournit 70% de la production annuelle de noisettes du monde. La noisette turque est également très adaptée à un usage industriel, mais bien sûr, les conditions de transformation sont au moins aussi importantes que les conditions de production. Chez Olam Progida, nous transformons les noisettes dans nos installations modernes et intégrées, équipées d'une technologie de pointe. La performance des trieuses TOMRA dans notre ligne de production contribue grandement à notre productivité."

 

L'entreprise utilise les technologies de tri de TOMRA Food depuis plus de 20 ans et compte aujourd'hui 18 trieuses TOMRA dans ses 4 installations. Plus récemment, en 2018, ils ont pris livraison de 4 machines de tri Nimbus BSI+ équipées de la technologie avancée BSI+, qui, grâce à son logiciel convivial, détecte non seulement les matières étrangères, mais aussi les anomalies visuelles en définissant les défauts propres à la noisette.

 

Olam Progida exporte chaque année plus de 32 000 tonnes de noisettes transformées, principalement en Allemagne, Italie, France, Autriche et Suisse. "Nous abandonnons les méthodes traditionnelles dans l'industrie de la noisette. Nous utilisons une technologie de pointe et bénéficions des avantages offerts par les machines de tri TOMRA. Avec TOMRA, nous ne garantissons pas seulement la sécurité alimentaire, mais nous en bénéficions également en termes de coûts d'exploitation. Nous nous réjouissons du rapport coût-bénéfice élevé des solutions complètes de TOMRA."

 

Olam Progida fournit des produits alimentaires aux marques les plus connues du monde. C'est pourquoi la garantie d'une sécurité alimentaire durable et de normes de haute qualité est une priorité dans sa stratégie d'entreprise. Gören a précisé : "Les produits viennent directement du champ à nos installations de craquage. Avant et après l'opération de craquage, il y a une quantité considérable de matières étrangères dans le produit. Notre première étape en matière de sécurité alimentaire consiste à trier ces matières indésirables à l'aide d'équipements TOMRA. Puisqu'il nous permet d'effectuer nos opérations de tri 24 heures sur 24 avec les mêmes performances, notre efficacité augmente considérablement. Pour cette raison, il est impératif d'équiper nos installations d'une technologie TOMRA de pointe."

 

Le BSI+ module  détecte les défauts du produit à la fois visibles et invisibles à l'œil humain en utilisant le spectre proche infrarouge et visible. Cette technologie fait de Nimbus BSI+  l'un des leaders du marché dans la détection de défauts dans les noisettes, les arachides, les amandes et toutes les autres noix, y compris les piqûres d'insectes, la pourriture, les défauts de couleur et les morceaux moisis.

 

Faisant remarquer que les exportateurs turcs de noisettes sont considérés comme des fournisseurs fiables sur le marché mondial, Aykut Gönen a ajouté : "Nous pensons qu'à ce stade, TOMRA apporte également une valeur ajoutée. Nous accueillons un grand nombre de nos clients internationaux dans nos installations et testons nos produits ensemble. Ils sont très heureux de voir les machines de tri TOMRA dans nos installations. En fin de compte, les gens font confiance à la technologie et aux produits de TOMRA."

 

M. Gören a déclaré qu'en plus de la facilité d'utilisation des machines, ils sont également très satisfaits du haut niveau d'assistance de TOMRA : "Depuis toutes ces années que nous travaillons avec TOMRA, nous n'avons jamais connu un problème suffisamment critique pour arrêter la production. Même en cas de problèmes mineurs, le service après-vente de TOMRA a veillé à ce que nous continuions la production rapidement."

 

Soulignant l'importance de la capacité des lignes dans le calcul du retour sur investissement, M. Gören a déclaré : "Notre investissement dans les machines TOMRA s'amortit en 2 ou 3 ans en moyenne."

 

“Les entreprises qui utilisent la version standard de  Nimbus BSI  peuvent également profiter de la technologie BSI+ pour augmenter leurs performances sans apporter de modifications mécaniques à leurs trieuses", - commente Ahmet Koçyigit, directeur commercial de TOMRA Foods Turkey.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter https://www.tomra.com/food et http://www.progida.com.tr/en

 

 

Membre GOLD
Les Membres
Gold à la Une
Mexique Tropic Fresh - Mexique - 1. Citron vert (lime) - 2. Avocat - 3. Myrtille
Maroc Palmagri - Maroc - 1. Myrtille - 2. Framboise
Italie Profood srl - Italie - 1. Fruits - 2. Légumes
Espagne ARC Eurobanan - Espagne - 1. Ananas - 2. Mangue - 3. Papaye
Ghana Moonlight Fresco Ltd - Ghana - 1. Banane - 2. Mangue - 3. Ananas
Mali AGROPLUS-MALI - Mali - 1. Mangue - 2. Patate Douce - 3. Fruits secs
Espagne Garcia Ballester (SL) - Espagne - 1. Agrumes
France Midi Europe - France - 1. Ail - 2. Carotte - 3. Céleri
Turquie Ani Tarim Fresh Fruit Export Limited Co - Turquie - 1. Grenade - 2. Cerise - 3. Figue noire
Become Gold


Une machine de tri TOMRA Food chez Olam Progıda.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.

Fructidor.com ad.


^ Haut de page