30/08/2022 | Tous les pays

Renversement de tendance dans le transport de conteneurs

Après 2 années marquées par les effets de la pandémie, les perturbations inédites dans l'économie mondiale et une forte demande des consommateurs qui avaient fait grimper les prix du transport par conteneurs, la tendance semble s'inverser. 
 
Selon l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), les flux commerciaux de marchandises ont ralenti au dernier trimestre et vont probablement rester faibles au second semestre. L'OMC prévoit une croissance de 3% du commerce mondial des marchandises en 2022.
 
Il y a quelques mois encore, la capacité disponible était rare mais actuellement il y a suffisament d'espace sur les navires sur les principales voies commerciales. La demande a diminué provoquant une chute des prix du transport. Selon Drewry, sur la route référence de l'Asie vers les États-Unis, le prix est tombé à 4 949 USD par conteneur de 40 pieds. Soit pour la 1ère fois depuis décembre 2020 une valeur en dessous de 5 000 USD.
 
Selon d'autres analystes du secteur, pour le reste de l'année 2022, la baisse devrait probablement continuer mais à un rythme plus modéré et le prix devrait probablement se situer à un niveau bien au-dessus du niveau atteint avant la pandémie. 
 
 
 
source : bloomberg.com
© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.