21/04/2022 | Inde

L'Inde a repris ses expéditions de produits alimentaires vers la Russie

L'invasion de l'Ukraine par la Russie puis les diverses sanctions occidentales ont bloqué le commerce. Les compagnies maritimes mondiales ont cessé de faire escale dans les ports russes pour le transport commercial mais les professionnels indiens ont touvé un accès alternatif pour atteindre le marché russe.
 
C'est la 1ère fois depuis le 24 février, date de l'invasion de l'Ukraine, que des marchandises indiennes sont exportées vers la Russie. Des dizaines de conteneurs remplis de produits alimentaires indiens (riz, thé, café, fruits de mer, etc) ont été expédiés en Russie via les ports de Géorgie.
 
Cet accès alternatif pour atteindre le marché russe a été possible grâce aux efforts du comité mis en place par le gouvernement indien et qui est chargé d'aider les professionnels pour leurs exportations. Le commerce bilatéral avec la Russie est relancé depuis que 2 banques russes (Sberbank, Alfa Bank) ont commencé à faciliter les paiements en roupies. Tandis que la Bank of Maharashtra s'est occupée de la partie indienne des transactions.
 
L'Inde importe de Russie du fioul à bas prix. L'Inde a un commerce annuel de 8 milliards USD avec la Russie. Les principales exportations indiennes sont les produits pharmaceutiques, les machines, le riz et d'autres produits alimentaires.
 
 
source : container-news.com
 
© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.