16/04/2021 | France

France : 2 épisodes de gel causent d'énormes dégâts dans les vignobles et les vergers

L'épisode de gel de la semaine dernière, jugé comme la plus grande catastrophe ayant touché le  secteur agricole français depuis plus de 30 ans, vient d'être aggravé ces jours-ci par une nouvelle vague de basses températures. Plusieurs centaines de milliers d'hectares ont été impactés, les pertes sont énormes dans les vignobles et les vergers .
 
Au cours de la fin du mois de mars les températures annonçaient le printemps et ont entrainé le réveil de la végétation. Mais lors de la semaine 14 une chute sévère des températures a entrainé des gelées jusqu'à -8°C dans de nombreuses régions; 10 régions sur les 13 régions françaises sont affectées. Puis lors de la semaine 15, un nouvel épisode de gel est venu aggraver la situation. 
 
Parmi les régions affectées figurent les régions du Nord et l'Est, la Touraine, les Charentes, la vallée de la Garonne, la vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon et la région Provence-Alpes-Côte D’Azur. Plusieurs centaines de milliers d'hectares ont été impactées, selon le ministère de l'Agriculture. Si, il est encore trop tôt pour chiffrer avec précisions les dommages, la production viticole et la production fruitière sont particulièrement touchées.
 
Les dommages causés aux productions de cerises, d'abricots, de pêches, de prunes, de poires et de pommes sont en cours d'évaluation. Dans certaines zones les pertes sont déjà estimées à 100% et dans d'autres zones et pour certains produits les pertes pourraient se situer entre 40 et 60%.
 
Le gouvernement français a promis une réponse "exceptionnelle" pour venir en aide aux producteurs affectés. 
 
 
 
source :courrier-picard.fr, francetvinfo.fr, fnsea.fr
 
 
© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.