09/04/2021 | Belgique

Michel Picandet explique comment la nouvelle organisation permettra de mieux répondre aux besoins de leurs clients

En janvier 2021, TOMRA Food a annoncé sa nouvelle organisation concentrée sur 2 secteurs d'activité, les produits frais et les produits transformés. Aujourd'hui, la rédaction de Fructidor a eu la chance d'interviewer Michel Picandet, Vice-Président Exécutif et Directeur de TOMRA Food.
 
TOMRA Food est un important fabricant d'équipements post-récolte intégrés pour l'industrie alimentaire ainsi que de machines de tri basées sur une technologie de capteurs. L'entreprise utilise l'une des technologies de classement, de tri, d'épluchage et d'analyse les plus avancées au monde. Ses solutions sont installées chez des producteurs, des conditionneurs et des transformateurs de produits alimentaires dans le monde entier. 
 
En janvier 2021, TOMRA Food a annoncé sa nouvelle organisation concentrée sur 2 domaines d'activité, les aliments frais (Fresh Food) et les aliments transformés (Processed Food). Rassemblant le vaste portefeuille de technologies, le large éventail de compétences en Recherche & Développement, pour maintenir et renforcer l' empreinte significative au niveau mondial que l'entrepris a acquise dans le secteur. 
 
Cette fois-ci, la rédaction de Fructidor a eu la chance d'interviewer Michel Picandet, Vice-président exécutif et responsable de TOMRA Food, qui a bien voulu révéler les particularités de cet événement.
 
 
Fructidor : "Que signifie la nouvelle organisation pour vos clients, non-clients et clients potentiels ?"
 
M. Picandet : "Notre nouvelle organisation chez TOMRA Food vise à mieux servir nos clients : nous voulons être plus proches d'eux dans toutes les fonctions de soutien, du Service aux Ventes et à l'Ingénierie et aux Projets. D'une part, en fusionnant BBC Technologies et Compac, nous profitons d'importantes synergies entre les opérations, tandis que d'autre part, notre changement de direction avec Geoff Furniss pour TOMRA Fresh Food et Ken Moynihan pour TOMRA Processed Food facilitera la fécondation croisée entre les 2 secteurs d'activité. Nous avons également structuré notre approche commerciale en nous concentrant sur la gestion des Catégories afin de contribuer aux améliorations requises par notre secteur et de mettre nos (nouveaux) clients en avant. Nous pensons que c'est important quand on prend en compte la durabilité et d'autres éléments ESG où TOMRA veut mener la révolution des ressources, dans l'alimentation aussi".
 
 
 
Fructidor : " Qu'est-il prévu de réaliser avec la nouvelle organisation ? "
 
M. Picandet : " Nous voulons devenir plus proactifs dans la compréhension et la réponse aux besoins de nos clients. En plus des changements que nous venons de mentionner, nous avons également créé des Communautés d'Expertise au niveau central, où nous avons l'intention de capitaliser sur ce qui se fait de mieux dans notre secteur, notamment en ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement, la gestion des produits et l'innovation, le marketing et le développement commercial, ainsi que le service après-vente. Nous avons nommé nos meilleurs experts dans chaque activité et voulons créer une communauté de référence connexe avec les réseaux internes et externes de nos partenaires".
 
 
 
Fructidor : "Quels sont les avantages d'une telle organisation par rapport aux concurrents ?"
 
M. Picandet : "Il y en a plusieurs, en réalité. Comme nous avons une proximité unique avec nos clients dans la plupart des régions - soit directement, soit indirectement sous l'égide de TOMRA Food - nous gardons notre flexibilité et notre agilité, en consolidant une façon de faire tout en tirant parti de l'ensemble du groupe TOMRA. De toute évidence, il ne s’agit pas d’un exercice axé sur le coût, mais plutôt sur la valeur, combinant le pouvoir des gens, la technologie et les solutions numériques. Nous avons déjà observé de tels bénéfices ces derniers mois dans le cadre de COVID-19, où plusieurs clients ont évalué leur satisfaction à un niveau plus élevé".  
 
 
 
Fructidor : "L'année dernière, TOMRA Food a ouvert un siège régional au Chili, avez-vous des projets d'expansion en 2021 ou dans les années à venir ?"
 
M. Picandet : " Nous continuons à investir dans ce qui crée de la valeur, et le Chili est sans aucun doute un bon exemple au niveau régional. À mesure que nos catégories et la dynamique du marché se développent, nous réexaminons continuellement notre empreinte mondiale et ajustons nos plans en conséquence. "
 
 
 
Fructidor : " Quelque chose que vous aimeriez partager en plus ? "
 
M. Picandet : "Chez TOMRA, nous sommes fiers de nos valeurs : Innovation, Passion et Responsabilité. C'est dans le même esprit que nous entendons contribuer à relever les défis alimentaires mondiaux. Par conséquent, en considérant les mégatendances et le climat, la perte de la nature et les inégalités croissantes, nous pensons que seule une approche collaborative à travers la chaîne de valeur permettra un meilleur avenir de l'alimentation avec moins de déchets, moins de consommation d'énergie et des rendements durables plus élevés".
 
 
 

 

Plus d'informations à propos de TOMRA Food, ici

 
 
 
© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.