06/01/2021 | Sénégal

Recul des exportations sénégalaises de mangues

Au Sénégal le secteur mangue vient d'enregistrer l'un de ses plus mauvais résultats concernant les exportations. Le volume exporté est en net recul et inférieur de 4 000 tonnes à la moyenne enregistrée ces dernières années.

 

D’après les données citées par Commodafrica, le Sénégal a exporté 13 000 tonnes de mangues pour la campagne 2020. Un résultat bien inférieur aux prévisions et en-desssous des 17 000 tonnes, moyenne enregistrée ces dernières années. 

 

Plusieurs facteurs expliquent ce résultat. D'abord, des conditions météorologiques défavorables, comme le temps froid qui a provoqué la chute prématurée des fruits pendant le pic de la saison en juillet dernier, puis au mois d'août l'excédent de pluies qui a favorisé le développement des ravageurs. Ensuite, la pandémie de coronavirus a eu des effets négatifs sur toute la chaîne d’exportation et notamment vers plusieurs pays européens. 

 

Au Sénégal la production annuelle de mangues est comprise entre 120 et 150 000 tonnes. Le volume exportable est estimé à environ 25 000 tonnes mais depuis 2018 les exportations n'ont pas progressé, selon Fos (Fondation origine Sénégal/fruits et légumes) et Adepme (Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises).

 

source : commodafrica.com, agenceecofin.com

 

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.