04/01/2021 | Tous les pays

Soulagement pour le secteur agricole avec l'accord conclu entre l'UE et le Royaume-Uni

Un accord a été conlu entre la Commission européenne et le Royaume-Uni, juste avant Noël, sur les échanges commerciaux à partir du 1er janvier 2021. Avec cet accord les droits de douane sont évités, ce qui est un soulagement pour le secteur agricole européen.

 

Soulagement et satisfaction pour le secteur agricole, notamment en Espagne où les professionnels avaient estimé les taxes douanières à 198 millions d'euros pour leurs exportations de fruits et légumes vers le marché britannique. 

 

En effet, si l'accord n'était pas intervenu, les exportations de fruits et légumes vers le marché britannique auraient été imposées de droits de douane pouvant grimper jusqu'à 20% sur certains produits, selon la réglementation de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce). 

 

En 2019, les exportations espagnoles vers le Royaume-Uni se sont élevées à 1,5 million de tonnes et 1,78 milliard d'euros. Ce qui a représenté 15% du total vendu à l'étranger par l'Espagne et 9% du total des fruits. Dans la large gamme de produits exportés, les choux ont totalisé 150 millions d'euros, le poivron 125,6 millions d'euros, la tomate 117 millions d'euros et la laitue 116 millions d'euros. Dans les fruits, la mandarine a totalisé 154 millions d'euros, la framboise 125 millions d'euros, le raisin 102 millions d'euros et la fraise 96 millions d'euros.

 

Satisfaction aussi pour le secteur agricole français. Le marché britannique est important et représente environ 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuels répartis entre viande, produits laitiers, vins, fruits et légumes.

 

 

source : fepex es, europe1

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.