24/11/2020 | Philippines

Augmentation de 8,8% pour les exportations de bananes vers le Japon

Le Japon est sur le point de redevenir le 1er marché d'exportation pour les bananes des Philippines. Les exportations vers la Chine ont enregistré une baisse de 32% alors que celles vers le Japon ont progressé de 8,8%.

 

Selon les données de PSA (Philippine Statistics Authority) les exportations de bananes vers le Japon de janvier à septembre ont atteint 1,138 million de tonnes. Soit +8,8% par rapport à la même période de l’année dernière. Au cours de cette période janvier-septembre, les exportations de bananes vers la Chine ont atteint 893 628 177 tonnes. Soit -32% par rapport au volume atteint l'année dernière pendant la même période. 

 

En termes de valeur, les exportations de bananes vers le Japon selon les données PSA ont augmenté de 6,3% à 571,283 millions USD tandis que celles expédiées vers la Chine ont chuté de 28,2% à 365,363 millions USD.

 

La Chine est le 1er marché d'exportation des bananes des Phillipines depuis 2018, année où le pays a dépassé le Japon qui détenait la place de N°1 depuis 30 ans.

 

Les professionnels philippins attribuent ce recul de la demande chinoise aux nouvelles voies commerciales que la Chine a ouvert notamment avec le Cambodge. La Chine préférant une diversité croissante de sources, y compris d'Amérique Latine, pour sécuriser sa consommation.

 

 

source : businessmirror.com.ph, bananalink.org.uk

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.