28/10/2020 | Corée du Sud

1 million d'agriculteurs urbains, l'objectif de Séoul

Séoul, la capitale sud-coréenne, s'est fixée l'objectif de compter 1 million d'agriculteurs urbains dans les prochaines années. Assainissement de l'air, meilleure isolation et surtout production locale de produits alimentaires.

 

La capitale sud-coréenne a lancé en 2012 son 1er programme de jardins urbains. Maintenant le gouvernement métropolitain de Séoul a annoncé qu'il allait créer des jardins potagers urbains sur une superficie totale de 52 989 ㎡ dans 264 endroits, y compris sur les toits des bâtiments, dans les écoles et les centres d'aide sociale.

 

"L'objectif est d'encourager 1 million d'agriculteurs urbains à rendre Séoul plus saine", déclare Kim Kwang Deok, directeur de la division de l'agriculture urbaine de Séoul.

 

Le gouvernement va investir l'équivalent d'environ 216 millions USD dans l'acquisition de surfaces et dans des programmes de formation. Le plan offre de nombreux avantages : meilleure isolation, réduction des factures d'énergie et des émissions de carbone, assainissement de l'air, création d'emplois, et production locale de produits alimentaires.

 

Les toits de 80 bâtiments serviront d'espaces pour la création de jardins potagers. Environ 20 garderies et 60 écoles deviendront également des lieux de culture de potagers. Ces écoles auront la visite d'experts qui donneront aux élèves les bases couvrant l'écosystème, l'environnement et l'alimentation. 

 

Séoul développera également l'usage de "box gardens" en distribuant 29 000 box pour permettre aux gens de cultiver des plantes comestibles dans des espaces intérieurs, tels que les vérandas et les rebords de fenêtres.

 

 

source : seoul.go.kr, news.cgtn.com

 

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.