28/03/2019 | France

Une fraude de grande ampleur sur des kiwis présentés comme français

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence et des fraudes) a dévoilé une fraude sur l'origine de kiwis vendus sur le marché français et faussement présentés comme issus de la production nationale.

 

Selon la DGCCRF la fraude porte sur près de 5 000 tonnes de kiwis qui ont été vendus, pour des kiwis français alors qu'ils provenaient d'Italie, chaque année depuis 3 ans. Des exportateurs italiens falsifiaient des certificats d'origine et des importateurs français écoulaient ces kiwis comme issues de la production nationale.

 

Au total ces 3 dernières années, pour la DGCCRF le volume atteindrait 15 000 tonnes de kiwis. Avec la différence de prix entre les 2 marchés, le bénéfice illicite est estimé à 6 millions d’euros.

 

La DGCCRF a effectué plus de 40 interventions auprès de grossistes, distributeurs et conditionneurs de kiwis. L'organisme a verbalisé un exportateur italien et va poursuivre en justice plusieurs grossistes français en F&L et sociétés d'importation pour "tromperie sur l'origine".

 

 

source : sudouest, lci, consoglobe, ladepeche

 

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.