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Italie 14/03/2017

Nouvelle variété et marchés alternatifs prometteurs pour VOG

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VOG est l'un des principaux producteurs et distributeurs de pommes dans le nord de l'Italie. Lors du salon Fruit Logistica, M. Gerhard Dichgans - Directeur de VOG - a partagé avec Fructidor.com son analyse du marché. Il explique aussi la raison du lancement de la nouvelle pomme «yello®» et le développement des ventes à l'exportation.

 

Fructidor : Comment le marché des pommes a-t-il fonctionné cette saison ?

M. Dichgan s: «En ce qui concerne les tendances, nous avons constaté le déclin de certains marchés d'exportation que nous servions ces dernières saisons. Je pense principalement aux régions Maghreb-Egypte qui étaient des destinations importantes pour nos pommes 'Golden' et 'Red Delicious'.

Autre tendance, l'innovation accélère et nous voyons toujours plus de nouvelles variétés sur les rayons des supermarchés. Mais, nous devons faire attention, de plus en plus de ces 'nouvelles entrées' en pomme rouge ou pomme bicolore débarquent sur un marché déjà surpeuplé. Au cours du dernier salon INTERPOMA, il n'y avait pas moins de 50 nouvelles variétés dans ce segment. Pour moi, c'est complètement fou, parce que derrière ces nouvelles variétés il n'y a pas de réélles stratégies de marketing pour parvenir au succès.

Pour VOG, les résultats des productions et des ventes ont été bons. La récolte 2016 a totalisé 627 000 tonnes de pommes de table, soit +2% par rapport à la campagne précédente. Les résultats différent selon les varietés. Après une faible récolte en 2015, il y a eu de belles progressions pour les pommes 'Club', avec des niveaux supérieurs de volumes récoltés, comme par exemple les 'Cripps Pink'.»

 

Fructidor : VOG lance une nouvelle variété dans le segment des pommes jaunes, appelé yello®. Pourquoi un tel développement?

M. Dichgans : «L'innovation variétale est l'un des aspects sur lesquels l'industrie de la pomme doit se concentrer. Nous nous impliquons dans une recherche constante et sommes conscients des demandes des consommateurs. Avec yello® nous avons identifié une pomme importante dans le segment 'jaune', et nous voulons écrire un nouveau chapitre même sur les marchés dans lesquels la 'Golden Delicious' n'a pas historiquement cette importance, comme au Royaume-Uni et en Allemagne.

Ce programme est le résultat d'un accord avec la préfecture de Nagano (Japon). La variété commercialisée sous la marque yello® est appelée 'Shinano Gold' et a été développée au Japon en croisant 'Golden Delicious' et 'Senshu'. La licence exclusive de production et de commercialisation pour l'Europe et le bassin méditerranéen appartient maintenant à VOG, l'Association des coopératives de producteurs de fruits du Süd Tirol et à VI.P, l'Association des coopératives de producteurs de fruits de Val Venosta.

Nous croyons en « yello® » pour son goût très moderne, qui ressemble à une Fuji douce mais beaucoup plus croquante et avec un léger goût exotique. Elle a une peau jaune vif et une consistance ferme, elle est juteuse et offre une longue durée de vie.

Cette saison, nous avons commercialisé 50 tonnes de yello® sur le marché italien. Les clients ont donné une réponse très positive. En Allemagne et dans les pays scandinaves le feed-back a aussi été positif. Après ces tests, nous avons commandé des plants pour augmenter notre production. Pendant les printemps 2017 et 2018, un total de 150 000 arbres seront plantés. Par conséquent, le tonnage devrait augmenter après 2018. »

 

La pomme envy™ pour le marché premium va tripler ses ventes la saison prochaine

Mr Dichgans : « Sur le segment Premium, le développement des pommes envy ™ donne satisfaction. Nous en avons commercialisé 1 500 tonnes. Maintenant nous élaborons un plan de ventes pour cette variété avec des grossistes et des supermarchés en Italie. C'est le résultat d'un projet commun avec Turner & Growers (NZ), propriétaire de la variété et de la marque, et qui vend «envy ™» au Royaume-Uni et en Europe continentale. La saison prochaine, nous aurons 3.000 tonnes de «envy ™» à vendre.»

 

Fructidor : Quels sont vos développements sur le marché italien? à l'export ? 

M. Dichgans: « Sur le marché italien, la variété Golden représente encore 50% de la consommation. Mais l'offre pour cette variété est pléthorique. Pour préserver l'équilibre, nous avons besoin d'autres marchés comme le Maghreb, l'Egypte, les pays du Golfe ... Sans ces pays, le marché n'est pas stable et les prix sont sous pression. Les 2 dernières saisons ont été difficiles, et cette saison semble répéter le même schéma.

Chez VOG, nous nous félicitons d'avoir pris les bonnes décisions stratégiques à la fin des années 1990 pour la diversification variétale. Nous avons réussi à diversifier nos variétés avant la crise et bien avant nos concurrents. Aujourd'hui chez VOG la variété 'Golden' représente 22% des surfaces et 25% des volumes. Des chiffres qui prouvent combien notre plan de diversification variétale a été valable. Cela apporte une crédibilité énorme à la stratégie VOG.

Du côté des exportations, nous avons quelques inquiétudes concernant les marchés nord-africains qui, ces dernières années, sont devenus stratégiques pour les pommes italiennes. En Libye et en Algérie, le marché a pratiquement cessé en raison d'une dévaluation massive de la monnaie locale. L'Égypte, partenaire pour les fruits italiens et les pommes du Süd Tirol jusqu'à l'été 2016, n'a plus les ressources financières nécessaires pour payer les produits importés devenus trop chers.

Entre-temps, des marchés alternatifs s'étaient ouverts : les exportations vers le Moyen-Orient et la péninsule Arabique progressaient rapidement. Les tendances des ventes en Espagne et, étonnamment, les exportations vers l'Amérique du Sud et l'Inde sont bonnes.

Nous sommes confiants en ce qui concerne le reste de la saison des ventes. Même dans la seconde moitié de la saison, les clients continuent à préférer les produits européens. C'est au détriment des importations en provenance de l'hémisphère sud, qui ont perdu des parts importantes du marché européen au cours des 5 dernières années. Et cette année, compte tenu de la qualité de son offre, le Süd Tirol est bien placé pour profiter de cette tendance.»

 

Contact : VOG

Sabine Oberhollenzer

T : +39 0471 256722

www.vog.it  

 

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M. Gerhard Dichgans (Directeur de VOG) nous a fait part de ses analyses concernant la nouvelle variété 'jaune', les perspectives du marché Premium et les tendances des marchés d'exportation.
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