20/02/2017 | Belgique

Le marquage au laser pour supprimer les emballages

Le distributeur belge DELHAIZE va proposer ses Fruits & Légumes biologiques sans emballage, le label "bio" sera directement apposé  sur le produit grâce au "natural branding" la technique de marquage au laser.

 

Les fruits et légumes biologiques sont souvent présentés dans un emballage plastique, pour mieux les distinguer des produits conventionnels. Le choix de supprimer ces emballages superflus va permettre de réduire d'environ 13 tonnes le volume des déchets d'emballage. 

 

Le 'natural branding' permet de marquer des lettres ou des symboles sur la peau d'un fruit ou d'un légume. "Il s'agit d'une méthode sans contact qui est totalement sûre : la couche extérieure de la peau est dépigmentée à l'aide d'un laser à haute résolution. C'est un processus très superficiel qui n'altère en rien la saveur, le parfum ou la conservation du produit" explique DELHAIZE.

 

Le 1er produit à présenter ce nouveau dispositif sera la courge butternut. Le distributeur prévoit ensuite d'étendre l'opération à 20 autres produits comme la courgette, le concombre, le céleri-rave et le fenouil. Mais tous ne pourront pas revêtir ce nouveau genre de logo, la peau des tomates est trop fine et trop fragile pour ce procédé.

 

source : sudinfo be gondola be

 

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.