20/02/2017 | Belgique

Le port d'Anvers accueille un nouveau contrat de bananes

Après MAERSK et HAMBURG SUD, voici CMA CGM qui opte pour le service direct du BNFV (Belgian New Fruit Wharf). CMA CGM a transporté en provenance du Surinam des bananes pour FAI, le partenaire-fruits de GREENYARD, leader mondial des fruits & légumes frais, basé à Sint-Katelijne-Waver (Belgique). GREENYARD a signé avec la compagnie maritime CMA CGM un nouveau contrat dont l'un des facteurs décisifs est l'appel direct au terminal de fruits BNFW à Anvers.

 

Un appel direct  réduit le temps de passage dans la chaîne logistique, ce qui pour les produits périssables comme les fruits et légumes est naturellement très important. Les produits sont distribués au marché local et aux pays environnants.

 

L'Administration portuaire d'Anvers est particulièrement satisfaite de ce service direct : "La concurrence avec les ports voisins est très difficile, surtout dans le segment des fruits", explique M.Marc Van Peel, "dans ces conditions, si nous parvenons à gagner du fret supplémentaire pour Anvers, c'est une bonne affaire qui souligne les atouts que nous avons à offrir, à savoir la vitesse, l'efficacité, les bonnes connexions à l'arrière-pays et la disponibilité de fret de retour. "

 

Le Port d'Anvers a enregistré une forte croissance en ce qui concerne les produits périssables au cours des dernières années. En 2016 a été traité un volume de 9,02 millions de tonnes. Exprimé en TEU (unités équivalentes de 20 pieds, c'est-à-dire les conteneurs standard), cela représente une augmentation de 6,1% par rapport à l'année précédente. La conteneurisation facilite l'expédition et le déchargement dans le port de destination. Grâce à l'énorme variété d'activités à valeur ajoutée disponibles dans le port, les expéditeurs optent de plus en plus pour envoyer ces conteneurs via Anvers. Ici, non seulement les conteneurs sont simplement chargés et déchargés, mais aussi dans les entrepôts frigorifiques les entreprises logistiques effectuent de nombreuses opérations à valeur ajoutée telles que le contrôle de la qualité, le conditionnement, le dédouanement.   

 

En service supplémentaire, le Port d'Anvers lance maintenant un nouveau service d'E-Certification. Le certificat d'expédition peut maintenant être rempli sur Internet. L'objectif est de faire gagner du temps aux clients, de connaitre facilement les coûts, et de rendre encore plus pratique l'expédition pour les exportateurs et les compagnies maritimes.

 

Contact:

 

Annik Dirkx

Spokeswoman

Antwerp Port Authority

E annik.dirkx@portofantwerp.com

T +32 3 205 23 09

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.